Voici un gâteau dont je ne suis pas peu fière. Il a demandé beaucoup de réflexion pour obtenir le résultat voulu, mais au final le challenge était réussi. Pour avoir les bonnes proportions et un Minion bien haut, le gâteau est prévu pour 25 à 30 personnes. En réduisant la circonférence des moules, on peu réduire la quantité de gâteau. Voici pour vous, toutes les astuces de mon gâteau Minion en 3D.

minion

Vous aurez besoin de réaliser 3  gâteaux au chocolat dans un moule de 18 cm de diamètre, 1 gâteau dans un moule rond en inox ou en pirex pour le sommet du Minion et un petit cupcake. Donc au total 2 X 1/2 la recette de base. Je vous conseille  de partager le travail en deux. 

 N'oubliez pas un carton pour diviser le gâteau en deux sur sa hauteur et des batons à popcakes comme renforts ou goujons.

 Bon récapitulons :

Réalisez 1X la recette ci-dessus et remplissez 2 X le moule de 18 cm de diamètre. (si vous en avez deux c'est super)

 125 gr de chocolat fondant

 125 gr de beurre ramolli

 5 oeufs

 250 gr de sucre fin

 125 gr de farine fermentante 

 Préparation :

 Faites fondre le chocolat avec 4c. à soupe d' eau au micro ondes. Mélangez ensuite le chocolat au beurre fondu. Ajoutez les 5 jaunes d' oeufs, le sucre et la farine. Incorporez délicatement les blancs battus en neige.

 Beurrez généreusement les moules  et  remplissez les aux 2/3. Cuire 30 min au four préchauffé à 180°c.

 Recommencez ensuite la préparation mais cette fois avec les proportions suivantes : 

188 gr de chocolat fondant

188 gr de beurre ramolli

 8 oeufs

 375 gr de sucre fin

 188 gr de farine fermentante 

Remplissez encore une fois le moule de 18 cm de diamètre, un petit cupcake et un moule rond pour le sommet du Minion. L'idéal c'est un moule en alu 'cul de poule d'un diamètre de 18 cm, moi ici j'ai utilisé un moule rond en pirex et j'ai retravaillé la forme par après. Beurrez et farinez largement le plat et placez au four pour 25 à 30 min tout en surveillant, car la cuisson varie en fonction du plat.

Voilà vous avez tous vos gâteaux, place maintenant au montage.

Pour la garniture intérieure  :

 500 gr de mascarpone

 500 gr de crème fraîche liquide entière

 100 gr de sucre glace

Préparation :

Fouettez la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace. Incorporez le mascarpone délicatement (vitesse minimum)

Travaillez toujours en deux étapes : coupez un gâteau de 18 cm dans sa hauteur et garnissez de crème fraîche au mascarpone.Refermez et étalez une seconde couche de crème par-dessus. Coupez le deuxième gâteau dans sa hauteur, placez la première moitié par dessus le premier gâteau, décorez de crème, refermez et recouvrez et lissez l'entièreté des gâteaux. Réservez le reste de crème au frigo pour la deuxième partie.

Pour le glaçage chocolat (1ère partie) :

Préparez le glaçage pour la première partie du gâteau avec :

 125 gr de chocolat noir

 100 ml de crème fraîche liquide entière

Préparation :

Faites fondre au bain marie le chocolat. Ajoutez la crème fraîche en trois fois en réalisant une émulsion. Versez sur le gâteau du bas et lissez. Placez les batons à popcakes, de la taille exacte de la hauteur du gâteau pour le renforcer et placez au frais. 

Pendant ce temps, découpez un carton de la taille des gâteaux. Placez le troisième gâteau sur ce carton, coupez-le en deux, garnissez de crème, refermez, remettez une couche de crème, placez votre gâteau "arrondi" par-dessus. Coupez-le en deux dans sa hauteur et garnissez de crème. Egalisez les bords à l'aide d'un couteau si nécessaire. Et réservez au frais.

Lorsque le glaçage de la première partie est prise, venez placez la partie supérieure par-dessus. Si necessaire arrondissez le sommet avec la crème mascarpone et lissez les bords avec celle-ci. Placez au frais et préparez la seconde partie du glaçage chocolat. Garnissez le cupcake avec le restant de crème.

Pour le glaçage chocolat (2ème partie) :

 Procédez comme précédement mais avec les proportions suivantes.

 185 gr de chocolat noir

 150 ml de crème fraîche liquide entière

Versez le glaçage sur le sommet du Minion et lissez pour éviter les raccords.

 Pour la déco et le montage :

4 paquets de 250gr de pâte à sucre jaune

2 paquets de 250gr de pâte à sucre bleu

1 paquet de 250gr de pâte à sucre noire

De la pâte à sucre blanche, rouge, verte, grise

De la poudre argentée comestible.

Afin d'évitez les plis, procédez en deux parties : la première verticale, recouvrez d'une grande bande de pâte à sucre jaune, de façon à avoir le raccord au niveau des lunettes, comme ça il ne se verra pas. Ensuite, un grand rond de pâte jaune pour le sommet du Minion. Attention l'étape verticale est très délicate, puisqu'ici on travaille à la verticale. Réalisez les différents éléments en suivant le modèle et en les collant avec un pinceau humide. Réalisez un effet argenté sur les lunettes. Pour le chapeau solififiez la pâte avec de la gomme de cellulose et utilisez une base en carton comme support. Lorsqu'il est bien pris et juste avant de servir placez le au sommet du Minion. 

Ce fut une grande aventure pour réaliser ce gâteau, mais quel succés il a eu, et toujours en conservant un côté hyper gourmand !!!!

minion coupé 2

 

minion 2