Pour l'anniversaire de mon fils Brice (et oui les anniversaires s'enchaînent pour le moment) pas question de n'en faire qu'à ma tête. C'est lui qui décide du goût, de la forme, de la déco ! Pas de soucis, je lui prépare un gâteau surprise pour ce week-end (à suivre sur ce blog ;)) Ici j'ai voulu tester une nouvelle recette de génoise, j'ai pris celle de Ciryl Lignac et franchement elle est très bonne et très légère. Pour recouvrir le gâteau, j'ai réalisé sa ganache au chocolat blanc vanillée et là, c'est une vraie tuerie. A refaire très prochainement tellement c'était bon ! Donc en respectant les envies de mon fils j'ai goupillé ce gâteau et tout le monde a adoré.

gâteau Brice

Ingrédients pour la génoise (de Ciryl Lignac) :

237 gr d'oeufs ( +ou- 5)

95 gr de jaunes (+ou- 5)

119 gr de sucre fin

47 gr de fécule

47 gr de farine

36 gr de beurre fondu

( 12 gr de zeste d'orange)

Préparation :

Mélangez les oeufs, les jaunes, le sucre et les zestes d'oranges au fouet et mettre au bain-marie en fouettant jusqu'à 50°C. Placez ensuite la préparation dans le robot et faites monter aux batteurs jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ajoutez le beurre fondu en filet tout en laissant le robot tourner. Stoppez le robot et incorporez délicatement la farine et la fécule tamisées. Etalez la pâte dans le moule ou le cadre beurré et chemisé.

Préchauffez le four à 210°C et cuire 20 min à 190°C (suivant l'épaisseur). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou en appuyant dessus, la pâte doit remonter.

Pour la crème de mascarpone à la cerise : 

225 gr de crème liquide entière

 50 gr de sucre en poudre

 3 jaunes d'oeufs

 2 feuilles de gélatine

250 gr de mascarpone

Arôme cerise (à doser suivant les goûts) ou sirop de cerise (+ou- 80 gr)

Quelques cerises fraîches dénoyautées ou des cerises au marasquin

Un conseil, préparez la crème au mascarpone à l'avance pour qu'elle ait bien le temps de prendre. 

Préparation :

 Mettez les feuilles de gélatine à ramollir 15 min dans une jatte d'eau froide.

 Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Portez à ébullition la crème fraîche et versez-la sur le mélange jaune/sucre tout en fouettant vivement. Remettez le tout sur feu doux et sans cesser de mélanger faites cuire à 85°C. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine essorée et l'arôme cerise. Mixez et faites refroidir la crème dans un bain de glaçons (ou eau très froide).

 Mixez le mascarpone pour l'assouplir puis incorporez-y peu à peu la crème à la rose. Placez au frais.

Pour la ganache chocolat blanc vanillée :

86 gr de chocolat blanc

3 gr de gélatine (1 1/2 feuilles)

388 gr de crème liquide entière

1 et 1/2 gousse de vanille

1 gr de vanille liquide

Préparation :

A préparer également à l'avance.

 Placez la gélatine dans l'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Faites bouillir 194 gr de crème liquide avec la vanille et laissez infuser 10 min. Ajoutez la gélatine. Versez en trois fois sur le chcolat blanc fondu en réalisant une émulsion. Mixez et ajoutez l'autre moitié de crème liquide froide. Placez au frais recouvert d'un papier film.Fouettez la ganache avant de garnir le gâteau.

Pour le montage :

750 gr de pâte à sucre blanche

250 gr de pâte à sucre verte

250 gr de pâte à sucre bleue

De la pâte à sucre orange et jaune

Montage :

Coupez la génoise dans la largeur et garnissez avec la crème mascarpone à la cerise. Vous pouvez ajouter quelques cerises pour plus de goût. Refermez le gâteau et étalez la ganache vanillée sur tout le pourtour. Placez au frais.

Etalez la pâte à sucre blanche et recouvrez tout le gâteau. Réalisez un gabarit de losange et découpez des losanges suivant le gabarit dans la pâte verte et bleue. Disposez-les harmonieusement sur le gâteau en les collant au pinceau avec un peu d'eau. Réalisez de petites boules de couleurs pour le contour. Découpez une étiquette pour écrire le prénom. Voilà une idée sympa , car ce n'est pas toujours évident de choisir une déco  pour un garçon de 15 ans. Vous pouvez bien sûre modifier les couleurs. 

gâteau Brice 2