750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
2 juin 2015

Choux à la mousse au chocolat

Lorsque mon amie m'a demandé si je voulais bien faire des mousses au chocolat pour son anniversaire, je me suis demandée comment trouver 50 jolies verrines identiques. Et puis j'ai eu cette idée de placer ma mousse dans des choux, comme ça pas besoin de verrines ni de petites cuillères et en prime on a un petit choux en plus à déguster ! Le résultat était très esthétique et très sympa à déguster. Comme vous n'aurez peut-être pas 50 choux à préparer je vous donne la recette pour 25 petits choux.

choux mousse chocolat

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

400 gr de chocolat fondant 

8 oeufs

150 gr de sucre fin

4 C à soupe d'eau

Préaration de la mousse :

Commencez par préparer votre mousse la veille pour qu'elle ait le temps de durcir au frigo toute la nuit.

Faites fondre le chocolat avec les 4C à soupe d'eau au bain-marie, attention petite astuce, le chocolat n'aime pas être "chipoté" pendant qu'il fond, donc évitez de le mélanger et laissez-le fondre à son aise. Lorsque vous obtenez une pâte bien lisse, ajoutez les jaunes d'oeufs, hors du feu. Battez les blancs en neige bien fermes, en ajoutant  le sucre fin petit à petit. Incorporez délicatement une partie des blancs en neige au chocolat, puis le reste des blancs. Remplissez votre poche à douille avec la mousse et placez au frigo jusqu'au lendemain. Petite astuce pour que la mousse ne coule pas, tournez le bas de la poche sur elle-même et placez une pince à linge pour bloquer la mousse. 

Ingrédients pour les choux :

250 gr d'eau

4 gr de sel

4 gr de sucre

120 gr de beurre

160 gr de farine

250 gr d'oeufs entiers

Les choux :

Préchauffez votre four à 180°C.

J'ai choisi cette recette sans lait, car la pâte à choux sera plus creuse que les recettes à base de lait et j'avais besoin ici d'un bel espace pour remplir mes choux de mousse au chocolat.

Portez l'eau, le sel, le sucre et le beurre à ébullition. Hors du feu, ajoutez en 1X la farine tamisée. Remettez sur le feu et déssechez à feu doux et à la spatule pendant 2 min. Mettez le pâton dans le robot muni du fouet plat et faites tourner un peu pour le refroidir, avant d'incorporer les oeufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne. Attendez que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêtez de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d'une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Placez la pâte dans une poche à douille munie de l'embout lisse et dressez vos choux sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé pendant 40 min sans ouvrir le four et terminez la cuisson quelques minutes avec la chaleur tournante. Les choux doivent être bien cuits sinon ils vont retomber.

Attention, comme dit toujours Mercotte, chaque four est différent donc adaptez les temps de cuisson en fonction de votre four.

Pour le montage :

25 caissettes à cupcakes

150 ml de crème fraîche entière

1 sachet de sucre vanillé

1 C à soupe de sucre glace

1 baton de chocolat râpé

Lorsque vos choux sont bien refroidis, placez-les dans les caissettes, coupez le dessus de chacun et garnissez-les de mousse au chocolat à l'aide de la douille. (Pour plus de précision je plaçais chaque choux sur la balance pour contrôler la quantité de mousse, mais ce n'est pas obligatoire). Replacez le petit chapeau du choux par-dessus et placez au frigo.

Montez la crème fraîche en chantilly avec le sucre vanillé et le sucre glace (toujours en fonction des goûts pour la quantité de sucre) et placez dans une poche àdouille.

Venez décorer chacun de vos choux avec une petite rosace de chantilly et parsemez de copeaux de chocolat. Et voilà le résultat ! Ca donne envie !

 

choux chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
V
De superbes photos, qui mettent l'eau à la bouche, ces petits choux sont vraiment beaux.<br /> <br /> Belle journée.
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité