Ca y est l'été est là et les vacances approchent à grands pas ! Alors voici une recette pleine d'exotisme pour nous faire voyager vers les îles, faute d'y aller réelement ;).

Je voulais réaliser un vrai bavarois mais difficile de trouver une recette avec de l'ananas donc j'ai pris des risques en prenant une recette de crème bavarois vanille fraises et en remplaçant les fraises par de l'ananas. J'ai ensuite trouvé une recette de dacquoise à la noix de coco et un miroir mangue pour le dessus. Le suspence était entier quant à la réussite de ma recette....Mais maintenant je peux vous le dire c'est une TUERIE!!! les saveurs se marient à merveille, c'est frais et léger pour un été torride (je l'espère) et parfait pour terminer un repas même copieux. Et toute la famille a apprécié ! Alors voici la recette...

bavarois mangue ananas coco 3

Pour la dacquoise à la noix de coco :

40 gr de poudre d'amandes

60 gr de noix de coco râpée

75 gr de sucre glace

3 blancs d'oeufs (conservez les jaunes pour la crème anglaise)

30 gr de sucre semoule

Préparation :

Montez les blancs en neige, lorsque le fouet laisse des marques ajoutez le sucre fin et continuez à fouetter. Ajoutez ensuite délicatement la poudre d'amande mélangée à la noix de coco et au sucre glace. Disposez votre cercle à pâtisserie de 22 à 24 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez la pâte régulièrement, saupoudrez de sucre glace et laissez reposer 10 min. Pendant ce temps préchauffé votre four à 150°C.

Faites cuire 30 min. Puis sortez du four, laissez refroidir avant de démouler.

Pour le bavarois vanille ananas :

1 gousse de vanille

40 gr de sucre semoule

4 jaunes d'oeufs

3 feuilles de gélatine

250 ml de lait entier

250 ml de crème fraîche entière

Pour le coulis d'ananas

1 grande boîte d'ananas (+ou- 400gr)

2 C à soupe de sucre semoule

1 feuille de gélatine

 

Préparation :

Commencez par réaliser une crème anglaise. Mettez les feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Grattez les graines de vanille sur les jaunes d'oeufs et le sucre et blanchissez aux batteurs électriques. Portez le lait et la crème avec la gousse de vanille à ébullition et versez le tout sur les oeufs sucrés à travers un tamis. Mélangez et reversez dans la casserole. Faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Attention à ne pas dépasser la température de 84°C. Hors du feu ajoutez la gélatine éssorée.

Préparez la purée d'ananas. Placez la gélatine dans l'eau froide. Egouttez bien les ananas et mixez-les finement, passez-les ensuite dans un tamis. Faites chauffer cette purée avec 2 cuillères à soupe de sucre pendant 1 à 2 minutes puis hors du feu ajoutez la gélatine.

Mélangez la purée d'ananas à la crème anglaise vanille.

Placez votre cercle sur le plat de dressage et disposez la dacquoise coco à l'intérieur. Attention à bien serrer le cercle, afin que la crème bavaroise ne coule entre la dacquoise et le cercle. Versez doucement la crème bavaroise ananas vanille sur la dacquoise coco et placez au congélateur 2 à 3 heures. La crème doit être prise.

Pour le miroir mangue :

1 mangue bien mûre

2 feuilles de gélatine

2 C à soupe de sirop de canne

le jus d'1/2 orange

1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Placez la gélatine dans l'eau froide. Mixez la mangue avec le sirop de canne, le jus d'orange et le sucre vanillé. Chauffez le coulis de mangue, puis hors du feu ajoutez la gélatine. Passez au tamis et laissez refroidir quelques minutes. Sortez votre bavarois du congélateur et versez votre coulis de mangue par dessus. Placez une nuit au frigo.

miroir mangue

 

 

Avant de démouler faites glisser la lame d'un couteau sur tout le pourtour pour garder des bords bien nets.

Et voilà votre bavarois est prêt à être dégusté. Je dirais que la seule difficulté dans cette recette est la réalisation de la crème anglaise qui est un peu délicate.

Mais quel délice ! Et on voit bien les couches, je suis assez fière de moi. Par contre j'ai longtemps hésité à placer cette recette dans la catégorie gâteaux ou desserts, pour finir je vai la mettre dans les desserts ! La catégorie gâteaux est super chargée !!!!

 

 

bavarois mangue ananas coco 2