Pops Cakes

Comme promis ce week end j' ai réalisé des pops cakes pour mes petits neveux et nièces. Je crois que je me suis autant amusée à les réaliser que eux à les manger. Super, opération réussie tout le monde y trouve son compte, et sérieusement, c'est vrai que c'est bon en plus !

Voici pour vous la recette, plus les différentes étapes. Mais avant tout, un petit aperçu du résultat final, juste pour vous donner encore plus envie !

 

popcakes

Pour la pâte : (plus ou moins 40 pièces)

4 oeufs

250gr de beurre

250gr de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

250gr de farine fermentante

 

Pour la garniture :

500gr de mascarpone

300gr de chocolat au lait ou fondant 'selon les goûts)

250gr de chocolat blanc

Petites billes de sucres de différentes couleurs, granulés colorés, pâte à sucre,...laissez parler votre imagination !

Attention vous aurez également besoin de batons pour sucettes et de supports de frigolite pour planter vos pops cakes pendant le séchage.

1ère étape :

Réalisez votre cake. Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Faites fondre le beurre, puis mélangez-le avec les sucres au batteur. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Incorporez la farine et ensuite les blancs en neige délicatement.

Beurrez et farinez un moule, remplissez-le de pâte et enfournez pour 40 min de cuisson. Démoulez le cake et laissez-le refroidir.

Une fois votre cake refroidi, émiettez-le et incorporez le mascarpone, malaxez la pâte à la main et façonnez de petites boules de pâtes de +ou- 4cm. Laissez vos petites boules refroidir au frigo pendant 30 min ou plus.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie (fondant, au lait, blanc, blanc avec du colorant, tout est possible, mais attention le chocolat blanc est très délicat à faire fondre).

Trempez vos bâtonnets dans le chocolat fondu puis piquez les dans vos boules de pâtes.

 

Préparez vos supports pour planter les pops cakes. Trempez chaque boule de pâte dans le chocolat fondu, de façon à ce qu'elle soit complétement enrobée, laissez couler l'excédent de chocolat et piquez dans le support. Je réalise 6 pops cakes puis je saupoudre  de granulés avant que le chocolat ne soit  complètement durci. Puis continuez à enrober. Placez vos pops cakes au fur et à mesure au frigo pour que le chocolat durcisse plus vite.

 

pop choc blVous pouvez également vous amuser et transformer vos pops cakes grâce à la pâte à sucre. Il me restait de la pâte à sucre rose, donc j'ai fait des petits cochons. Etelez finement la pâte pour emballer la boule de pâte, puis ajoutez des détails en les collant avec un peu d'eau. Et voici le résultat !

pop cochon

                      Bon amusement à tous et régalez-vous !