Voici une petite vague de froid pour vous rafraîchir cet été et surtout pour ravir les enfants avec la vedette de cette année, j'ai nommé : "la Reine des Neiges !"

Quel plaisir de réaliser ce gâteau, avec ici comme consigne : pas trop de pâte à sucre, c'est vrai que si côté design c'est le top, pour beaucoup d'entre vous, la pâte à sucre n'est pas trop votre tasse de thé, car trop sucrée. Il fallait donc trouver une astuce pour que les décors en pâte à sucre ne fondent pas au contact de la crème fraîche. En bonus dans cette recette la marche à suivre pour réussir parfaitement des stalagmites en sucre. Le résultat est épatant ! Et c'est très simple à faire. Et puis quelques conseils pour réaliser un gâteau à deux étages, je dois avouer que cela m'a un peu stressé, mais finalement en respectant les règles de bases tout c'est bien passé.

reine des neiges

Commencez par préparer vos stalagmites en sucre à l'avance.

Pour les stalagmites en sucre bleu :

1/2 c à café de jus de citron

300 gr de sucre fin

100 ml d'eau

Quelques gouttes d'arôme barbe à papa ou autre

Colorant gel bleu (ice wilton)

Un tapis en silicone

Un thermomètre à pâtisserie

Préparation :

Faites bouillir l'eau avec le jus de citron et le sucre. Lorsque vous atteignez l'ébullition, ajoutez le colorant et l'arôme et laissez cuire sans mélanger (à feu fort)  jusqu'à atteindre la température de 160°C. Versez sur le tapis de silicone (posé sur la plaque) et inclinez la pour étalez le sucre. Laissez bien refroidir et durcir le sucre. Lorsqu'il est bien solidifié cassez des morceaux selon vos envies, attention, le côté délicat ici est de conserver vos morceaux de sucre sans qu'ils ne se collent partout, je les ai placé dans un tupperware mais placez le au frigo, car ici il faisait un peu chaud et mon sucre avait tendance à coller, vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé. 

Pour le savoie :

100 gr de farine

100 gr de fécule de pomme de terre

6 oeufs

250 gr de sucre fin

1 paquet et  1/2 de sucre vanillé

1 paquet et 1/4 de poudre à lever soit 20 gr

1 petit moule de 18 cm de diamètre

1 moule de 22 à 24 cm de diamètre

Préparation :

Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez vos moules  et remplissez les aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 30 min pour le petit et 45 min pour le plus grand. Surveillez la cuisson car chaque four est différent, moi je n'ose pas cuire les deux gâteaux en même temps mais si votre four le permet n'hésitez pas.

Pendant la cuisson préparez votre ganache crème fraîche chocolat blanc. Plus compacte que la crème fraîche simple elle tiendra mieux au conatct de la pâte à sucre.

Pour la ganache  crème fraîche chocolat blanc  :

 172 gr de chocolat blanc

 6 gr de gélatine (3 feuilles)

 776 gr de crème liquide entière

 2 c à café de vanille liquide

 Préparation : 

Placez la gélatine dans l'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

 Faites bouillir 388 gr de crème liquide. Ajoutez la gélatine. Versez en trois fois sur le chocolat blanc fondu en réalisant une émulsion. Ajoutez la vanille liquide. Mixez et ajoutez l'autre moitié de crème liquide froide. Placez au frais recouvert d'un papier film. Pendant au moins 4h.

Préparez votre bonhomme de neige Olaf à l'avance. Pour les bras et les cheveux j'ai ajouté de la poudre durcissante : gomme de cellulose.

Pour les décors en pâte à sucre :

Pâte à sucre blanche, bleu clair, bleu turquoise

Un peu d'orange, de brun et de noir pour Olaf

De la gomme de cellulose, poudre pour durcir la pâte à sucre

C'est l'astuce que j'ai trouvé pour éviter que les décos ne fondent au contacte de la crème.

Préparation :

Mélangez un peu de poudre à chaque couleur et malaxez bien. Etalez les deux bleus et découpez des flocons de différentes tailles et de différents tons. Réalisez de petites boules en blanc, bleu clair et turquoise. Conservez vos différents éléments dans une boite hermétique.

reine des neiges glace

 

Pour le montage :

 

500 ml de crème fraîche entière

1 sachet de sucre vanillé

4 C à soupe de sucre glace

500 gr de fraises

Du sucre coloré bleu

8 batons à pop cakes (sucette)

un carton 

1 figurine Elsa

Montage :

Découpez le carton aux dimensions du petit gâteau et placez-le dessus.

Montez la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Coupez les deux gâteaux dans la largeur et garnissez d'une bonne couche de chantilly. Recouvrez de tranches de fraises assez épaisses et refermez les gâteaux.

Montez la ganache crème fraîche chocolat blanc aux batteurs et recouvrez les deux gâteaux sur toute la surface. Placez au frais. 

Pour superposer les deux gâteaux sans risque, coupez les batons de sucettes à la hauteur du grand gâteau. Piquez-en un au centre et disposez les autres en cercle suivant la taille du petit gâteau, de façon à se que ce dernier vienne se poser par-dessus. Une fois vos batons plantés, venez délicatement placer votre petit gâteau par dessus. 

Décorez avec les stalagmites en sucre, les décos en pâte à sucre et le sucre coloré bleu. S'il vous reste de la ganache, vous pouvez garnir les bords à la douille. N'oubliez pas de déposez votre Reine des Neiges au sommet de votre gâteau et votre adorable Olaf !

Si vous êtes fan de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir toute la surface des gâteaux de pâte à sucre blanche et bleue et sera très joli également.

Et voilà de quoi émerveiller les petits comme les grands !

 

reine des neiges 4