Le thermomètre grimpe enfin, et des envies de crèmes glacées me viennent ! Avant de craquer pour les pâtisseries, je suis avant tout une adoratrice de glaces. Mais sans sorbetière difficile de tenter l'expérience, heureusement j'ai emprunté celle de mon amie et munie du dernier magasine "Pâtisseries & compagnie" j'ai réalisé ma première vrai crème glacée ! Il faut dire la recette vient d'un grand chef de "La Martinière" (glacerie artisanale réputée). Résultat un goût à tomber par terre et une onctuosité que je n'osais pas espérer.

glace caramel

 

Ingrédients (pour 1L de glace) :

500 ml de lait entier frais

3 jaunes d' oeufs

20 gr de lait en poudre

125 gr de sucre semoule

30 gr de beurre

2 gr de fleur de sel d'île de Ré

(J'ai pris la fleur de sel que j'ai trouvé dans le commerce, c'était très bon mais fort salé à mon goût, la prochaine fois je tenterai avec 1 gr, mais si vous aimez le caramel bien salé n'hésitez pas!)

Préparation :

Faites chauffer le lait dans une casserole. Sans cesser de remuer, ajoutez les jaunes d'oeufs (cassés), le lait en poudre et 45 gr de sucre. La préparation est cuite lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère. Réservez-la dans un récipient.

Dans une casserole, faites cuire le reste du sucre, soit 80 gr, jusqu'à obtenir une coloration caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en cubes, puis la fleur de sel.

Sans cesser de remuer, versez le caramel dans la préparation lait et oeufs encore chaude. Couvrez d'un film et réservez 12h au réfrigérateur.

Versez la préparation dans la sorbetière et procédez au turbinage (le temps de turbinage dépend de la sorbetière, moi ici j'ai mis moins de 25 min).

Placez ensuite le crème glacée caramel pendant 2 h au congélateur.

Servez avec un peu de chantilly ou au naturel pour savourer pleinement le goût. Je suis conquise et le prochain goût en préparation sera une crème glacée au mascarpone, je pense que ces deux goûts mis ensemble peuvent se marier à merveille!

Alors rendez-vous très vite !!!!!!!!!!!!!!!!

glace caramel2