Pour ce dernier jour de vacances, voici ma dernière recette de crème glacée ! (pour cet été )

Dans le sud de la France, on peut déguster des saveurs de glace telles qu 'à la rose, lavande, violette...Un vrai délice, qui me manque cruellement lorsque je rentre chez moi. Alors, pour essayer de prolonger un peu les délices des vacances j' ai essayé de réaliser moi-même ma glace à la violette. Le résultat est vraiment excellent, je regrette un peu que le goût de la violette ne soit pas plus prononcé, mais je pense qu'il doit s'agir d'un niveau de qualité de mon sirop à la violette. Donc si je peux vous donner un conseil, ne lésinez pas sur la qualité de votre sirop.

glace violette

Ingrédients :

300 ml de lait frais entier

200 ml de crème fraîche entière

4 jaunes d'oeufs

80 ml de sirop de violette de qualité

20 gr de sucre fin

colorant en gel violette

Préparation :

Préparez une crème anglaise : faites bouillir le lait et la crème dans une casserole. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre aux batteurs jusqu'à se que le mélange blanchisse. Versez le lait et la crème bouillante par-dessus, puis remettez sur feu doux jusqu'à se que la préparation nappe la cuillère. Ne dépassez pas 85 °, pour éviter que les oeufs ne cuisent, c'est la raison pour laquelle, je ratais mes crème anglaises au début, je les laissais trop longtemps. Passez au chinois pour stopper la cuison et ajoutez le sirop de violette. J'ai ajouté un peu de colorant violet pour lui donner une jolie couleur. Après avoir mélangé, placez au frais.

Lorsque la préparation est bien refroidie, faites la turbiner dans votre sorbetière pendant 25 min. Puis placez la au congélateur quelques heures avant de servir. C'est toujours mieux de préparer vos glaces et sorbets la veille.

Sortez votre glace 20 min à l'avance, car celle-ci est assez dur lorsqu'on la sort du congelateur. Servez votre glace avec un peu de crème chantilly et du sucre à la violette. Ou si vous avez la chance d'avoir de la confiture de violette, une petite pointe par-dessus, et là, c'est l'extase ! J'ai la chance d'avoir ramené des Gorges du Loup, une confiture de fleur de violette à tomber par terre...