Voilà ! Le père Noël est passé ! Et il a été plus que généreux cette année...Sous mon sapin il a déposé...LE SUPER ROBOT PATISSIER comme celui du meilleur pâtissier !!! C'est vous dire que je ne suis pas prête d'arrèter de pâtisser. 

Pour vous, j'ai une délicieuse recette de grand-mère de bûche de Noël remise au goût du jour, avec une délicieuse ganache montée au chocolat tirée du dernier magasine Pâtisserie & compagnie. Et comme aujourd'hui c'est Noël vous en aurez deux pour le prix d'une ;) Une plus traditionnelle fourrée à la chantilly vanille et recouverte de chantilly chocolat et une autre en forme d'étoile filante et décorée d'un Père Noël en pâte à sucre fourrée chocolat et recouverte de chantilly vanille.

Bûches de Noël

 

Les ingrédients sont pour les deux bûches.

Pour la génoise :

90 gr de farine

60 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de levure en poudre

1 paquet de sucre vanillé

150 gr de sucre fin

5 oeufs

1/2 bouteille de Kirsh (vahiné)

Pour la ganache montée au chocolat :

150gr de crème fraîche entière

25 gr de sucre fin

100 gr de chocolat noir côte d'or (de préférence)

300 gr de crème fraîche liquide entière

Pour la chantilly :

450 gr de crème fraîche entière

2 sachets de sucre vanillé

4 C à soupe de sucre glace

Pour le déco :

De la pâte à sucre de différentes couleurs, un bâton de chocolat, des pépites de sucre d'or

Préparation de la ganache montée au chocolat :

Préparez votre ganache la veille ou au moins 4h à l'avance.

Faites chauffer les 150gr de crème et le sucre à 50°C environ, en même temps faites fondre votre chocolat au bain-Marie. Réalisez une émulsion sur le chocolat fondu avec la crème chaude puis, ajoutez les 300 gr de crème. Réservez au réfrigérateur pendant 4h au minimum. Ma ganache est fort claire car contrairement à la recette, j'ai utilisé du chocolat au lait pour faire plaisir à mon mari, mais le chocolat noir est mieux.

Préparation de la bûche :

 Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever. Terminez en ajoutant le kirsh.

 

Chemisez votre moule à bûche  et remplissez le aux 2/3. Il vous restera suffisament de pâte pour en réaliser une deuxième, moi ici j'ai utilisé un moule en forme d'étoile filante, je trouvais que c'était plutôt de circonstance. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 35 min. Je préfère cuire une bûche à la fois car la cuisson n'est pas uniforme sinon, mais vous pouvez les cuire toute les deux en même temps si vous voulez gagner du temps. Vérifiez juste la cuisson avant de sortir du four et de démouler.

Réalisez vos décors en pâte à sucre pendant que les bûches refroidissent.

Ensuite, montez la ganache chocolat aux batteurs et remplissez une poche à douille avec un embout dentellé plat pour bûches. Gardez une partie pour garnir le centre de la bûche étoile filante.

Montez ensuite la chantilly avec le sucre vanillé et le sucre glace. Fourrez l'intérieur de la bûche traditionnelle avec la chantilly et remplissez ensuite une poche à douille avec le reste. Recouvrez l'étoile filante de chantilly et l'autre bûche avec la ganache chocolat. Décorez selon vos envies avec des coppeaux de chocolat, des pepites d'or et régalez-vous !

Et Joyeux Noël à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Père Noël

 

 

bûche chocolat