Quel bonheur, demain c'est le grand retout "Du Meilleur Pâtissier" saison 3. J'attends cela avec impatience, sûr que cela me donnera encore plus envie de "pâtisser"! Parfait, les anniversaires et fêtes se rapprochent à grands pas. J'espère découvrir de nouvelles astuces et de bonnes idées à tester à la maison.

En attendant, voici mon dernier gâteau : un savoie fourré d'une crème mascarpone à l'eau de rose et de quelques framboises, le tout recouvert d'une ganache au chocolat et de pâte à sucre. 

gat rose choc framboises

 

Ingrédients pour le savoie :

5 oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

 Préparation :

    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez un moule à gâteau  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Ingrédients pour la crème mascarpone à la rose :

- 500 gr de mascarpone

- 6 C à soupe de sucre glace

-6 C à soupe d'eau de rose

- 250 gr de framboises

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients délicatemant et placez au frais.

Lorsque votre savoie est refroidi, coupez le en deux et garnissez d'un bonne couche de crème mascarpone à la rose, disposez les framboises sur la crème, refermez le gâteau et placez au frais. Pendant ce temps préparez votre ganache au chocolat.

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

185 gr de chocolat noir

150 ml  de crème fraîche

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez la crème fraîche en trois fois au chocolat fondu.

Versez sur le gâteau et lissez le glaçage à l'aide d'une spatule. Placez le gâteau au frigo.

Ingrédients pour la décoration en pâte à sucre :

- 750 gr de pâte à sucre rose

- 250 gr de pâte à sucre blanche

- 125 gr de pâte d'amande fuschia

- une chemise plastique transparente

Préparation :

En attendant que le chocolat prenne au figo, préparez vos petites roses en pâte à sucre et pâte d'amande. J 'ai trouvé une astuce dans un livre de déco infaïble. Faites un boudin de pâte d'environ 2 cm de diamètre pour une rose moyenne. Coupez des rondelles de 3 ou 4 mm (ne vous tracassez pas si le boudin s'écrase sur le bas c'est normal).

roses pâte sucre amande

Coupez la chemise plastique de façon à se qu'elle ne tienne plus que du grand côté. Disposez vos petits disques de pâte côté aplati vers la couture de la pochette. Attention ne les rapprochez pas de trop. Pressez chaque disque avec la base du pouce pour commencer à les aplatir. Ensuite affinez encore les disques sur un côté pour créer l'effet pétale, pressez de bas en haut en lissant délicatement. Ne touchez pas à l'autre côté. Réalisez la même opération avec tous les pétales. Soulevez délicatement la pochette plastique, grâce à elle vous récuperez facilement chaque pétale en les tenant par le côté le plus épais.

Prenez un premier pétale que vous enroulez pour former le coeur de la rose, puis enveloppez le coeur avec un autre pétale et ainsi de suite jusqu'à ce que vous obteniez une rose de la taille que vous souhaitez. Attention les pétales extérieurs doivent être légèrement plus haut que ceux du centre pour un plus beau résultat. 

Entraînez-vous, vous verrez plus on en fait plus on trouve le coup de main !

Lorsque vous avez fait toutes vos roses placez-les au frigo et recouvrez votre gâteau de pâte à sucre rose. Vous aurez toujours besoin d'un plus grande quantité de pâte pour pouvoir facilement recouvrir votre gâteau sans former de plis et ensuite découper l'excédent sur le bord. Essayez aussi de ne pas faire une couche trop épaisse de pâte, car cela rend le gâteau trop écoeurant.

Pour un gâteau de plus ou moins 26 cm de diamètre, il vous faudra 750 gr de pâte mais au final seul 500 gr recouvrira le gâteau, mais ce n'est pas grave, vous pourrez utiliser le reste pour de petites décos ou pour un autre gâteau. Concervez vos restes de pâte dans un sac congélation dans une boîte hermétique et elles resteront nickel longtemps.

Réalisez un ruban de pâte blanche pour recouvrir le bas du gâteau qui n'est pas toujours très régulier et ajoutez de petits noeuds et rubans selon votre imagination. Venez positionner vos roses harmonieusement et placez au frais avant de servir et d'épater vos invités !

Les gâteaux recouverts de pâte à sucre privilégient souvent l'esthétique au goût. Je trouve ça dommage car l'un n'empèche pas l'autre, avec cette recette votre gâteau sera aussi beau à regarder que bon à déguster !

gâteau rose chocolat framboises