750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
30 septembre 2014

Gâteau Rose Framboise

Les anniversaires sont toujours une occasion de créer de nouveaux gâteaux et d'associer de nouveaux goûts. Pour l'anniversaire de ma petite maman, j'ai décidé d'associer une mousse aux framboises avec une crème mascarpone arômatisée à la rose (recette de Pierre Hermé que j'ai déniché dans le dernier magasine "Pâtisserie & compagnie"). Résultat, un vrai délice, léger, absolument pas écoeurant  et tout le monde en redemande !

gateau rose framboise

Ingrédients pour le savoie :

5 oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

 Préparation :

    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez un moule à gâteau avec un fond amovible et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Pour la crème de mascarpone à la rose : (j'ai pris quelques libertés avec la recette de Pierre Hermé car je n'avais pas d'extrait alcoolique de rose, mais c'était exqui quand même)

225 gr de crème liquide entière

80 gr de sirop de rose ou eau de rose (moi c'est ce que j'ai mis, c'est peut-être moins sucré, mais c'est très bon)

50 gr de sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

2 feuilles de gélatine

250 gr de mascarpone

Un conseil, préparez la crème au mascarpone à l'avance pour qu'elle ait bien le temps de prendre. Moi je fais carrément le savoie et la crème à la rose la veille.

Préparation :

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir 15 min dans une jatte d'eau froide.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Portez à ébullition la crème fraîche et versez-la sur le mélange jaune/sucre tout en fouettant vivement. Remettez le tout sur feu doux et sans cesser de mélanger faites cuire à 85°C. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine essorée et l'eau de rose. Mixez et faites refroidir la crème dans un bain de glaçons (ou eau très froide).

Mixez le mascarpone pour l'assouplir puis incorporez-y peu à peu la crème à la rose. Placez au frais.

Pour la mousse aux framboises :

300 gr de framboises (elles peuvent êtres congelées) + quelques framboises fraîches pour la déco

200 ml de crème liquide entière

2 blancs d'oeufs

100 gr de sucre

3 feuilles de gélatine

1 pincée de sel

Préparation :

Faites ramollir la gélatine 10 min dans de l'eau froide.

Rincez et mixez les framboises et passez les dans un tamis pour retirer toutes les graines. Faites chauffer un peu de coulis et ajoutez la gélatine essorée, hors du feu ajoutez le restant du coulis.

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

Faites un sirop avec le sucre et 40 gr d'eau et montez jusqu'à 121°C. Versez-le en filet sur les blancs en neige, tout en battant jusqu'à complet refroidissement. Incorporez cette préparation au coulis de framboises.

Fouettez la crème en chantilly. Ajoutez là délicatement à la préparation aux framboises, en soulevant la préparation de bas en haut.

Coupez le savoie en deux. Replacez la première moitié dans le tour du moule à gâteau, sans le fond (c'est l'astuce que j'ai trouvée car je n'ai pas de cercle à pâtisserie) le tout sur votre plat. Chemisez les bords avec du papier sulfurisé et étalez la mousse de framboise. Placez au frais, lorsque la mousse est bien prise, enlevez le bord du moule et le papier sulfurisé et recouvrez avec la deuxième moitié du savoie.

Décoration :

 Fouettez la crème de mascarpone à la rose et recouvrez tout le gâteau d'une bonne couche de crème. Lissez bien à la spatule. Remplissez une poche à douille du reste de crème. Comme je n'ai toujours pas trouvé de douille pour faire les roses, j'ai pris la douille plate, avec un côté dentelé. Dessinez des rosaces en commençant par le centre, puis réalisez un joli ruban ondulé sur le bord inférieur. Mais bon pour la déco vous faites un peu comme vous aimez. Ajjoutez quelques framboises pour la couleur.

Ah oui j'avais réalisé des coeurs en chocolat, pour cela rien de plus simple, faites fondre quelques bâtons de chocolat au bain-marie (c'est l'idéal) et pour un résultat plus fin et délicat, placez le chocolat fondu dans une poche à douille avec un embout lisse et fin (pour écrire). Réalisez plusieurs coeurs sur du papier sulfurisé, les premiers ne sont pas toujours terribles, mais avec un peu d'entraînement on s'améliore toujours :) Placez au frais pour laisser durcir le chocolat.

Vous n'avez plus qu'à ajouter vos petits coeurs et le tour est joué ! 

gateau framboise rose

 

 

Bonne dégustation !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité