750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
26 mars 2015

Gravity Cake M&M's caramel

Voilà, j'ai réussi mon nouveau défi ! J'avais très envie de faire un gravity cake, ces illusions d'optiques sont époustouflantes. J'ai donc profité de l'anniversaire de mon fils pour tenter l'expérience et l'épater par la même occasion. Pour le goût j'ai choisi d'allier une génoise pas trop sucrée, fourrée avec une crème mascarpone, recouverte de caramel beurre salé. Le gâteau est recouvert d'un glaçage au chocolat (une nouvelle recette à tomber) et les côtés sont garnis de demi cigarettes russes. Voici le résultat ! Pas mal hein ? Allez, je vous livre toutes les astuces pour réussir votre gravity cake ! Et niveau goût, c'est à tomber à la renverse !

gravity 4

Ingrédients pour la génoise (de Ciryl Lignac) : (15 pers)

 355 gr d'oeufs ( +ou- 7)

 142 gr de jaunes (+ou- 7)

 178 gr de sucre fin

 70 gr de fécule

 70 gr de farine

 54 gr de beurre fondu

 ( 18 gr de zeste d'orange)

 Préparation :

Mélangez les oeufs, les jaunes, le sucre et les zestes d'oranges au fouet et mettre au bain-marie en fouettant jusqu'à 50°C. Placez ensuite la préparation dans le robot et faites monter aux batteurs jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Ajoutez le beurre fondu en filet tout en laissant le robot tourner. Stoppez le robot et incorporez délicatement la farine et la fécule tamisées. Etalez la pâte dans le moule ou le cadre beurré et chemisé.

 Préchauffez le four à 210°C et cuire 20 min à 190°C (suivant l'épaisseur). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou en appuyant dessus, la pâte doit remonter.

 Pour le caramel :

200 gr de sucre semoule

160 gr de crème liquide entiére

60 gr de beurre demi-sel

Préparation :

               Réalisez un caramel à sec, c'est à dire, placez le sucre dans un poèlon et faites chauffez sans remuer le sucre. Une fois que le sucre est bien fondu et doré vous pouvez le mélanger.(Attention plus votre caramel est foncé plus il risque d'être fort). En même temps faites bouillir la crème et ajoutez-la  ensuite au caramel. Mélangez bien et remettez sur feu doux pour laisser épaissir. Lorsque le caramel nappe la cuillère c'est ok. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre demi-sel coupé en petits morceaux. Incorporez-le bien au caramel et réservez au frais. (Attention le caramel ne doit pas trop durcir, donc surveillez-le.)

Pour la crème mascarpone :

300 ml de crème fraîche entière fouettée

500 gr de mascarpone

6 C à soupe de sucre glace

Préparation :

Incorporez tous les ingrédients délicatement et fourrez l'intérieur de votre gâteau avec plus ou moins la moitié de la préparation.

Etalez le caramel par-dessus le mascarpone. J'ai utilisé une poche à douille pour doser plus régulièrement le caramel, mais je pense que l'idéal est de le verser encore un peu liquide pour qu'il s'étale. Ici la quantité de caramel était parfois trop importante et le goût dominait alors le gâteau. Mais pour les accros du caramel ça ne pose pas de problème ;)

gravity caramel

 Refermez le gâteau et recouvrez toute la surface avec la crème mascarpone et placez le au congélateur.

 

 

Pour le glaçage au chocolat :

130 gr de  chocolat noir

260 gr de crème fraîche

50 gr de miel

50 gr de beurre

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain-marie et bouillir la crème fraîche avec le miel. Ajoutez ce mélange sur le chocolat fondu en trois fois en réalisant une émulsion. Attendez que le mélange retombe à 35/40 °C pour ajouter le beurre et lissez au mixer plongeant. 

Sortez votre gâteau du congélateur et placez-le sur une grille, au-dessus d'un plat. Versez le glaçage par-dessus et étalez sur toute la surface en lissant au maximum. Le fait que le gâteau soit bien froid (il ne doit pas être complètement gelé) accélère la prise du chocolat et diminue le risque que le glaçage ne dégouline de trop. Placez au frigo et préparez la plaque de présentation.

Pour le montage :

1 plaque de carton mousse (taille supérieure à votre gâteau)

1 fil d'alumium

2 paquets de cigarettes russes

3 petits paquets de M&M's

De la pâte à sucre pour le bonhomme

du sucre fin pour le caramel

Recouvrez la plaque avec du papier aluminium. Coupez un grand morceau de fil d'alu pas trop fin (2mm). Torsadez la fin du fil en spiral et plantez-le au centre du carton mousse par le bas. Retirez-le et posez le gâteau sur la plaque. Transpercez ensuite le tout avec le fil d'alu. (J'ai fixé la spirale en dessous avec du papier collant pour plus de sécurité.) Coupez les cigarettes russes en deux et placez-les sur le contour. Placez au frigo et réalisez le bonhomme M&M's en pâte à sucre.

gravity cake

 Réalisez un caramel en faisant chauffer le sucre et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. Disposez les M&M's à la base du fil d'alu et collez-les progressivement sur le fil avec le caramel. Attention aux doigts ça brûle ! Coupez le fil à la dimension souhaitée, pour terminer collez le paquet vide rembouré avec un papier essuie-tout. Etalez quelques M&M's sur le gâteau, placez le bonhomme en pâte à sucre, et voilà le tour est joué ! Comme tous les tours de magie, une fois que l'on connait le truc c'est tout de suite plus évident !

A vous d'épatez vos invités et régalez-vous !

gravity 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 642
Publicité