Comme je vous l'avais promis voici une nouvelle recette de tartelettes. Attention ! Réservé aux amateurs de caramel et de chocolat ! Je crois qu'ils sont nombreux !

Ingrédients pour 10 tartelettes:

tartelettes chocolat caramel

Pour la pâte sablée :

125 gr de beurre à t° ambiante

1 jaune d'oeuf

250 gr de farine

1 sachet de sucre vanillé

70 gr de sucre

Pour le caramel au beurre salé :

200 gr de sucre semoule

160 gr de crème liquide entière

60 gr de beurre demi-sel

Pour la ganache au chocolat :

100 gr de chocolat noir

125 ml de crème fraîche

1 C à soupe de miel d'acacia

Préparation de la pâte sablée :

Mélangez la farine avec le sucre et le sucre vanillé, sablez ensuite du bout des doigts avec le beurre. Ajoutez le jaune d'oeuf. Ramassez la pâte (ajoutez un peu de lait au besoin). Réservez au frais une demi heure.

Pendant ce temps, préparez votre caramel.

Faites un caramel à sec avec le sucre, c'est à dire : placez une fine couche de sucre sur toute la surface de votre casserole, laissez fondre sans y toucher et ajoutez le sucre restant au fur et à mesure qu'il fond. Entre temps faites bouillir la crème. Lorsque votre sucre est fondu et a une belle couleur dorée, ajoutez la crème fraîche petit à petit et mélangez bien. Remettez le tout sur feu doux et faites épaisssir : lorsque l'on retire la cuillère du caramel, elle doit être nappée. Laissez tièdir. Ajoutez ensuite le beurre demi-sel et incorporez-le bien au caramel. Réservez de côté.

Préchauffez le four à 180C°

Abaissez votre pâte sablée sur une épaisseur de 3 mm environ sur un plan fariné. Découpez des disques un peu plus grand que vos moules à tartelettes. Beurrez vos moules si nécessaire (certain moules anti-adhésifs ne demandent pas de graissage) et disposez vos ronds de pâte, piquez le fond avec une fourchette. Garnissez les fonds de tarte avec du papier sulfurisé, et faites cuire à blanc pendant 15 à 20 min. Enlevez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 5 à 10 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir.

Lorsque vos tartelettes sont un peu refroidies, versez votre caramel dans le fond de chaque tartelettes et placez au frais 30 min à 1h.

tartelettes caramel

Préparez votre ganache au chocolat :

Faites chauffer la crème avec la cuillère de miel et versez sur le chocolat coupés en morceaux. Laissez reposer une minute, puis mélangez bien.

Versez la ganache sur vos tartelettes et replacez au frigo 30 min.

 

 

Ces tartelettes sont un vrai délice, le mélange de caramel et de chocolat va vous rendre fou !

tartelettes choc caramel