750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
14 décembre 2014

Cougnoux de Noël

Plus que 10 jours avant le réveilon de Noël ! Il est grand temps de publier quelques bonnes recettes de Noël. En Belgique on raffole des Cougnoux ou Cougnoles, il s'agit d'une brioche en forme de petit Jesus (très simplifié) nature, au sucre, aux raisins ou aux pépites de chocolat !

petits cougnoux

 

Ingrédients pour 4 petits cougnoux et 2 grands :

750  gr de farine

60 gr de levure fraîche

75 gr de beurre ramolli

105 gr de sucre fin

3 sachets de sucre vanillé

2 c à café de sel

3 oeufs + crème fraîche = 400 ml

125 ml de lait tiède

Préparation :

Faites une fontaine avec la farine, les sucres et le sel. Cassez les oeufs dans un bol gradué et ajoutez la crème fraîche jusqu'à obtenir une quantité de 400 ml. Délayez la levure dans 125 ml de lait tiède légèrement sucré. Ajoutez dans la fontaine le mélange oeufs/crème fraîche et la levure delayée et pétrissez le tout. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez à nouveau pendant 5 à 10 min. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Laissez monter la pâte près d'un point chaud pendant 1h jusqu'à ce que le volume double.

Dégazez la pâte et pétrissez légèrement à nouveau. Séparez la pâte selon vos goûts, j'ai réalisé 2 cougnoux de 400 gr et 4 de 200 gr. Ajoutez du sucre perlé, des raisins secs, des pépites de chocolat ou laissez nature et boulez la pâte pour éviter au maximum les fissures. Pincez fortement aux deux extrémités pour former les cougnoux, n'hésitez pas car en gonflant le cougnoux se déforme un peu.

Avant                                                                                     Après 30 min de pousse.

cougnoux cru 2

cougnoux cru

 

 

 

 

 

Lorsque vos cougnoux ont à nouveau gonflés, dorez-les avec un oeuf battu et un peu de lait et passez au four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 min pour les grands et 20 min pour les petits. Evitez de les serrer trop car en cuisant ils gonflent encore et mes petits cougnoux se sont collés à la cuisson, rien de grave, mais pour une présentation tip top espacez-les bien.

grand cougnoux

Dégustez vos cougnoux avec un peu de beurre ou tel quel ! Dommage que Noël ne dure pas plus longtemps !

Mais rassurez-vous j'ai encore plein de recettes spécial Noël en réserve pour vous ! ;)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belles ces brioches cougnoux.
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité