Ca fait un petit temps que je délaisse mon blog, toutes mes excuses. Mais ce n 'est pas faute de pâtisser bien au contraire, à force d'être toujours dans ma cuisine, je n'ai plus de temps à passer sur mon blog. Il faut que je vous avoue aussi que j'ai créé une page Facebook : "Les gourmandises de Sandrinella" ( je reste fidèle à ma première idée) sur celui-ci vous pourrez suivre presque en direct les nouveaux gâteaux que je réalise. Cette page est plus basée sur le visuel, je n'y donne pas de recettes, mais cela peut toujours vous donner de l'inspiration. Donc n'hésitez pas à visiter ma page Facebook et pourquoi pas la "liker" ;)

Voici la recette de ma bûche de Noël de cette année : une bûche à la mousse de framboise, sur une génoise au chocolat, un coulis de framboise plus une ganache chocolat, le tout nappé d'un glaçage miroir rouge. Je suis fière du résultat, et cela je dois dire grâce à mon nouveau moule Guy Demarles (Merci Nadine!!!!)

bûche framboise 4

Pour la génoise chocolat :

2 oeufs

50gr de farine

50gr de sucre fin

50gr de chocolat noir

10gr de beurre

Préparation :

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Montez les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajoutez le chocolat et le beurre fondu, ensuite les blancs en neige et pour terminer la farine tamisée. Etalez sur la plaque recouverte de papier cuisson de façon à pouvoir découper 2 rectangles un de 9/28cm et un autre de 5/26 cm. Passez au four préchauffé à 180°C pendant 10 min.

Pour la mousse framboise :

400gr de framboises (surgelées à cette saison)

60gr de sucre fin

300gr de crème fraîche entière

60gr de sucre glace

7 feuilles de gélatine

Préparation :

Mixez les framboises et passez-les au tamis. Chauffez à feu moyen avec le sucre et ajoutez, hors du feu 5 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l'eau froide. Retirez une petite louche de cette préparation pour la gelée et mettre dans un poelon. Laissez le tout refroidir à température ambiante.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Ajoutez à la purée de framboise refroidie. Versez la moitié dans le moule à bûche flexible (pour une facilité de démoulage) si vous n'en avez pas vous pouvez toujours essayer en recouvrant un moule à bûche de papier film. Placez ensuite la petite génoise au chocolat, puis recouvrez avec le reste de mousse framboise? Placez au congelateur.

Préparez la gelée de framboise.

Remettez sur le feu le petit poelon avec le reste de purée de framboise, plus un petit verre (verre à moutarde) d'eau, plus un bouchon de rhum (facultatif, moi perso je n'en ai pas mis) et enfin 2 C à soupe de sucre fin. Hors du feu ajoutez les 2 feuilles de gélatines restantes (toujours réhydrartées). Laissez refroidir et versez sur la mousse, lorsque celle-ci est devenue solide. Laissez le tout au congélateur.

Ganache chocolat :

50gr de crème fraîche liquide 

50gr de chocolat noir

Préparation :

Portez la crème à ébullition et versez sur le chocolat noir coupé en petits morceaux. Laissez fondre en mélangeant au fouet. Laissez un peu refroidir et versez sur la gelée de framboise. Refermez la bûche avec la grande génoise au chocolat et laissez minimum 3h au congélateur. J'ai réduit de moitié la quantité de ganache car je trouvais le goût trop fort, mais libre à vous d'en mettre plus.

Glaçage miroir rouge :

37gr d'eau

6gr de gélatine

75gr de sucre fin

75gr de glucose

75gr de chocolat blanc

50gr de lait concentré sucré

colorant en poudre rouge

Préparation :

Faites chauffer l'eau, le sucre et le glucose jusqu'à ébullition et versez sur le chocolat coupé en morceaux. Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée. Ajoutez le lait concentré sucré et le colorant. Mixez le tout et faites descendre la température à 35°C. 

Sortez la bûche du congélateur et demoulez-la sur une grille à pâtisserie placée par dessus un plat pour récolter le surplus de glaçage. Nappez votre bûche avec le glaçage, je fais couler mon glaçage à travers un tamis afin d'éliminer un maximum de petite bulles. Veillez à se que toute la bûche soit bien recouverte, placez votre bûcsur votre plat et gardez au frigo.

Vous pouvez décorer votre bûche avec de petits décors réalisés en chocolat blanc ou noir tempéré et quelques framboises poudrée d 'or. Le résultat est très net comme j'aime et le goût est exquis, frais et léger parfait pour terminer un repas de réveillon. A tester impérativement !!!!Et regardez lorsque l'on coupe la bûche la superposition des couches est juste géniale.

bûche framboise 3

 

bûche framboise intérieur