A l'approche de Noël, nos cupcakes ont mis leurs habits de fête. Tout vêtus de leur manteau de mascarpone, décorés de  guirlandes de caramel au beurre salé, le tout parsemé de pépites de sucre d'or. C'est la fête !!!!

Commencez par préparer votre caramel.

cupcake caramel

Pour le caramel :

200 gr de sucre semoule

160 gr de crème liquide entiére

60 gr de beurre demi-sel

Préparation :

Réalisez un caramel à sec, c'est à dire, placez le sucre dans un poèlon et faites chauffez sans remuer le sucre. Une fois que le sucre est bien fondu et doré vous pouvez le mélanger.(Attention plus votre caramel sera foncé plus il risque d'être fort). En même temps faites bouillir la crème et ajoutez-la  ensuite au caramel. Mélangez bien et remettez sur feu doux pour laisser épaissir. Lorsque le caramel nappe la cuillère c'est ok. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre demi-sel coupé en petits morceaux. Incorporez-le bien au caramel et réservez au frais. (Attention le caramel ne doit pas trop durcir, donc surveillez-le.)

 

Ingrédients pour 12 cupcakes de fête :

200 gr de sucre fin

110 gr de beurre pommade

2 oeufs entiers

1/2 sachet de levure en poudre

200 gr de farine

2c à café de vanille liquide

125 ml de lait

Préparation des cupcakes :

Mélangez aux batteurs le beurre pommade et le sucre, ajoutez les oeufs entiers un à un et ensuite la vanille liquide. Mélangez la farine et la levure et incorporez la moitié au mélange précédent. Utilisez toujours les batteurs, incorporez ensuite l'autre moitié. Ajoutez le lait en deux fois également.

Placez vos caissettes dans les moules et remplissez les  avec le mélange.

Placez au four préchauffé à 180°C 25 à 30 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, préparez le mascarpone.

Pour la décoration :

500 gr de mascarpone

Sucre glace

Crème fraîche liquide

Le caramel préparé précédement

Sucre d'or

Mélangez le mascarpone avec le sucre glace (dosez selon vos goûts, mais pas trop car le caramel apporte beaucoup de sucre) et ajoutez de la crème fraîche liquide pour l'assouplir (attention le mascarpone ne doit pas être trop liquide). Placez le dans un poche à douille avec un embout lisse, j'ai utilisé celui pour les macarons mais un embout plus large aurait été encore mieux. Réservez ensuite au frigo.

Recouvrez ensuite vos cupcakes avec le caramel (veillez à ce qu'il ne soit ni trop coulant, ni trop dur) et placez les au frigo. Placez le reste du caramel dans une poche à douille avec un fin embout lisse mais ne placez pas au frigo, sinon il sera trop dur.

Décorez les cupcakes en réalisant une large spirale de mascarpone partant du bas vers le haut, ça me fait penser à un petit sapin très stylisé. Entre chaque étape replacez au frais si vous constatez que le mascarpone se ramolli.

Ensuite repassez avec le caramel et le petit embout en suivant les lignes du mascarpone, pour réaliser comme une guirlande et terminez par une petite pointe.

Finalisez votre chef-d'oeuvre en parsemant le tout de sucre d'or et conservez au frais avant de servir. Ils sont tellement mignons qu'on hésiterait à les dévorez, mais leur parfum est irrésistible et tout le monde en redemande !

cupcakes caramel 2