C'est la période des communions, et pour une journée exceptionnelle, il faut un gâteau exceptionnel ! 

Mais après un long repas, rien de tel qu'un savoie léger, garni de fruits et d'une crème fraîche légèrement sucrée. Pour la déco, j'ai choisi les colombes car j'aime beaucoup le symbol qu'elles représentent. Les deux gâteaux présentés ici sont calculés pour 35 personnes, mais rien ne vous empêche de ne faire que le rond pour une toute autre occasion ou juste pour le plaisir !

gat communion rect

 

gat com colombes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour les savoies :

Réalisez les recettes en deux fois, d'abbord pour le moule rectangulaire de 40/28 cm. 

10 oeufs

400 gr de sucre fin

160 gr de farine

160 gr de fécule de pomme de terre

2 paquets de sucre vanillé

2 paquets de poudre à lever

Vous ne saurez pas mettre toute la pâte dans le cadre, (sinon ça déborde) pas grave videz la pâte dans le cercle du gâteau rond et préparez la troisième pâte à savoie avec :

oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

Préparation :

    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Chemisez vos moules avec du papier sulfurisé  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min. Surveillez la cuisson.

Pour la déco :

De la pâte à sucre blanche pour fleur 

De la pâte à sucre rose + un peu de poudre pour durcir la pâte à sucre : gomme de cellulose

Des cristaux de sucre or

De la poudre dorée (alimentaire)

Du fil alu 2mm doré

Feutre alimentaire

Préparation :

Réalisez vos colombes dans la pâte blanche spéciale fleur (elle durci plus fort) en gardant une certaine épaisseur pour pouvoir piquer votre fil alu. J'ai fait 2 grandes colombes et 2 petites. Petit truc, je réalise toujours des gabarits en papier pour avoir plus facile et gagner du temps. Colorez légèrement les contours avec la poudre dorée et un pinceau sec.

colombes

Réalisez le livre dans la pâte rose à laquelle vous avez mélangé la poudre pour la rendre plus dur lors du séchage. Ajoutez-y le prénom avec de la pâte blanche classique et la date avec un feutre alimentaire.

Découpez une croix dans de la pâte blanche classique ou spéciale fleur. Gardez tous vos éléments dans une boîte le temps de les utiliser.

Pour la garniture :

 3 l de crème fraîche entière

2 grandes boîtes d'ananas

3 boîtes de quartiers de mandarines

750 gr de fraises

6 paquets de sucre vanillé

Sucre glace

Préparation :

Fouettez 1l de crème fraîche à la fois, avec 2 sachets de sucre vanillé et 3 grosses C à soupe de sucre glace. (Je trouve que c'est un bon dosage, mais libre à vous d'en mettre plus ou moins selon vos goûts).

Commencez par couper le savoie rectangulaire et garnissez l'intérieur avec la crème fouettée. Ajoutez les morceaux d'ananas et les quartiers de mandarine.

gat rect ananas

 

gat ananas mandarines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites de même pour le savoire rond. Refermez et recouvrez toute la surface des gâteaux avec la chantilly. Je préfère fouetter 1 l de crème à la fois pour qu'elle soit bien montée, et puis mon robot déborderait avec 3l de crème fraîche.

Lorsqu'ils sont bien recouverts et lissés, remplissez une poche à douille et commencez par le bas de chaque gâteau.

Coupez des fraises en tranches, pour garnir tous les pourtours des gâteaux. Réalisez des rosaces de crème fraîche ou des vagues sur le dessus. Découpez des fraises avec un petit couteau pour réaliser des fleurs et venez les placer sur les rosaces.

Placez trois fraises pour y déposer le livre avec le prénom. Ajoutez la croix et parsemez de sucre or pour la faire ressortir. Et terminez par la colombe. Pour le gâteau rond, un conseil piquez vos colombes juste avant de servir, ça sera plus facile et moins encombrant dans le frigo.

gat rect communion

gat com colombes

Finalement il n'y a rien de bien compliqué et le résultat et super chouette !