Maintenant que c'est la saison des fraises, je ne m'en prive plus ! J'étais tombée sous le charme de la recette de ganache chocolat blanc vanillée de Cyril Lignac et j'ai pu enfin l'associer avec sa gelée de fraises comme dans la recette initiale. Le résultat doit être à tomber par terre car je n'ai même pas eu l'occasion de goûter un morceau, tout est parti en 5 min. Mais selon l'avis des invités c'était super bon et bien frais grâce aux fraises ! Pour la déco j'avais choisi un thème un peu zébré, pour une ado les couleurs étaient tops et pour donner un peu de relief j'avais fait des sucettes en pâte à sucre avec le 15 qui ressortait bien à l'arrivée du gâteau. Et voici le résultat :

gâteau chocolat vanille fraise

 

Ingrédients pour le savoie :

5 oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

Préparation :

    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez un moule  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Pour la ganache chocolat blanc vanillée :

 172 gr de chocolat blanc

 6 gr de gélatine (3 feuilles)

 776 gr de crème liquide entière

 3 gousses de vanille 

Préparation : 

A préparer  à l'avance.

Placez la gélatine dans l'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Faites bouillir 388 gr de crème liquide avec la vanille et laissez infuser 10 min. Ajoutez la gélatine. Versez en trois fois sur le chocolat blanc fondu en réalisant une émulsion. Mixez et ajoutez l'autre moitié de crème liquide froide. Placez au frais recouvert d'un papier film.Fouettez la ganache avant de garnir le gâteau.

Pour la gelée de fraises :

220 gr de purée de fraises (fraises fraîches mixées)

+ 250 gr de fraises fraîches

8 gr de gélatine (4 feuilles)

33 gr de sucre

Préparation :

Placez la gélatine dans l'eau froide.

Faites chauffer un tiers de la purée de fraises et ajoutez le sucre puis la gélatine éssorée hors du feu. Versez sur le reste de purée. Réservez 2 h au frais.

Pour la déco :

750 gr de pâte à sucre blanche (vous n'en utiliserez que 500 gr mais pour l'étalez il en faut plus)

250 gr de pâte fuchsia

100 gr de pâte noire

2 batons à sucette

Un peu de poudre pour durcir la pâte à sucre : gomme de cellulose

Préparez les sucettes en pâte à sucre et l'étiquette avec le prénom à l'avance. 

Travaillez la pâte à sucre fuchsia et sélectionnez une portion, étalez-la grossièrement et parsemez-la d'un peu de poudre de gomme de cellulose, retravaillez-la pour bien mélanger. Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm, découpez 2 coeurs à l'aide d'un emporte pièce, incisez la pointe avec un petit couteau et introduisez délicatement le baton de sucette. Laissez sècher et découpez l'étiquette en adaptant la taille en fonction du prénom. Collez les chiffres et le prénom et mettez de côté hors du frigo.

Si vous n'avez pas de gomme de cellulose, vous pouvez quand même tester car l'épaisseur de la pâte devrait  donner une certaine rigidité aux éléments, moi ici je n'ai pas voulu prendre de risque.

Montage :

Lorsque toutes vos préparations sont prètes, coupez votre savoie en deux.

 Ici j'ai étalé la gelée de fraise sur l'autre moitié (le couvercle), car elle était assez dur. Le soucis c'est au moment de refermer le gâteau, donc pour plus de facilité, je vous conseille de garnir la partie basse du gâteau de gelée de fraises puis d'étaler généreusement la ganache chocolat vanille (fouettée auparavant). Coupez ensuite des tranches de fraises pas trop fines et disposez-les sur la ganache. Refermez enfin le gâteau.

Comme quoi il faut le faire une première fois pour pouvoir s'améliorer par la suite.

gateau valentine intérieur

 Recouvrez ensuite toute la surface du gâteau avec le reste de ganache en lissant bien à la spatule.

gat val ganache

 

 

 

 

 

 

Placez au frais.

Etalez la pâte à sucre blanche assez finement ( plus ou moins 3 mm) et recouvrez le gâteau en lissant bien pour éviter les plis. Découpez le surplus de pâte sur les bords. Etalez de la pâte fuchsia pour réaliser une bande à placer sur le bord et coller avec un peu d'eau et un pinceau. Découpez des zébrures dans la pâte noire et collez-les harmonieusement sur le gâteau. Piquez les sucettes au centre et déposez l'étiquette (qui auront durcis grâce à la poudre).Cette petite astuce donne du relief et permet de voir tout de suite le prénom et l'âge je trouve ça chouette.

gâteau chocolat vanille fraise

 

La déco n'est pas trop surchargée mais l'effet est guaranti !