Quelle plaisir d'imaginer le plaisir pétiller dans les yeux d'une petite fille en voyant l'héroïne de son film préféré se matérialiser sous la forme d'un gâteau. Pour ce gâteau j'ai dû augmenter les proportions de mon gâteau au chocolat, mais pas de soucis, tout à été sur des roulettes. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie réglable pour agrandir le gâteau et le transformer en gâteau pour 12 personnes, de plus grâce à ça les bords étaient bien régulier et le résultat faisait très pro ! :)

gâteau princesse sofia

Ingrédients pour le gâteau :

175 gr de chocolat fondant

175 gr de beurre ramolli

7 oeufs

350 gr de sucre fin

175 gr de farine fermentante

Préparation :

Faites fondre le chocolat avec 4c. à soupe d' eau au micro ondes. Mélangez ensuite le chocolat au beurre fondu. Ajoutez les 7 jaunes d' oeufs, le sucre et la farine. Incorporez délicatement les blancs battus en neige.

Beurrez les bords du cercle à pâtisserie pour venir y coller des bandes de papier sulfurisé. J'ai mis le cercle dans une grande platine à tarte en pirex pour m'assurer que le fond soit bien plat et j'ai recouvert d'un papier sulfu.  Remplissez alors aux 2/3. Cuire 45 min (voir 1h) au four préchauffé à 180°c. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau (elle doit ressortir sèche). Lorsqu'il est cuit démouler-le immédiatement et retirez le papier sulfurisé délicatement. Laissez refroidir.

Glaçage au chocolat :

185 gr de chocolat noir

150 mlde crème fraîche

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez la crème fraîche au chocolat fondu.

Gâteau Princesse Sofia :     

- 2 paquets de pâte à sucre de 250 gr blanche

- 3 paquets de pâte à sucre mauve de 250 gr 

- De la graisse naturelle (Crisco) pour travailler la pâte à sucre + facilement.

- Sucre glace ou maïzena

- Un peu de poudre pour durcir la pâte à sucre ou de la pâte à sucre blanche spéciale fleur (pour la couronne)

- Quelques petites déco princesse Sofia

 Préparation et décoration :

Lorsque votre gâteau au chocolat est bien refroidi, coupez le en deux, dans le sens de l'épaisseur. Etalez un peu de glaçage chocolat sur la moitié et refermez le. Recouvrez ensuite tout le gâteau de glaçage au chocolat et placez au frigo.  

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et malaxez bien votre pâte à sucre mauve (vous pouvez également prendre de la pâte à sucre blanche et la teinter avec du gel coloré). Etalez-la ensuite au rouleau pour avoir une surface bien supérieure à votre gâteau.  L'épaisseur de votre pâte à sucre ne doit pas être trop importante (plus ou moins 3mm) mais pas trop fine pour éviter qu'elle ne se casse. Enroulez-la autour de votre rouleau pour la placer correctement sur votre gâteau. Lissez en partant du centre vers les côtés (utilisez la graisse pour éviter que la pâte ne craque) Coupez les bords excédants.

Malaxez et étalez la pâte à sucre blanche et réalisez la bande pour le contour du gâteau. Collez  la avec un pinceau légèrement humide. Si vous désirez écrire un prénom et un âge pour un anniversaire, je vous conseille d'investir dans un kit de lettres et de chiffres emporte-pièce c'est vraiment super simple grâce à ça !

Utilisez également un emporte pièce coeur pour les fleurs.

Pour la couronne la pâte doit être plus ferme il est donc préférable d'y ajouter de la poudre spéciale pour solidifier la pâte une fois qu'elle est travaillée ou utiliser de la pâte à sucre spéciale fleur. Ajoutez donc un tout petit peu de poudre à une boule de pâte blanche malaxez et étalez sur une bonne épaisseur 5 à 8 mm (réalisez un gabarit de la couronne au préalable) et utilisez-le pour découper précisément la couronne au scalpel. Otez les morceaux exédents et pliez la couronne avant que la pâte ne durcisse. Collez les 3 perles et laissez sécher.

Réalisez le collier de perles, assemblez le tout sur le gâteau et finissez avec la petite figurine de la princesse Sofia, plus le médaillon du collier. Vous pouvez saupoudrer avec un pinceau et de la poudre argentée alimentaire pour donner un petit côté nacré à la couronne, aux lettres et au chiffre, selon votre envie. 

Et voilà le résultat, sûr que ce gâteau ravira de nombreuses petites filles ! Et donnera le sourire à leur maman !

princesse sofia