750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
22 octobre 2014

Couques de Suisse

Nous avons tous une recette fétiche liée à notre enfance, moi se sont les couques de Suisse. Petite, je les préparais avec ma mamy, moments de complicité où j'avais le plaisir de pouvoir pétrir la pâte avec mes mains ! ;) En plus j'adorais les savourer avec cette délicieuse sauce au caramel, mais ça, ça n'a pas changé, et maintenant j' en fait profiter toute ma petite famille. J'espère vous faire découvrir ou redécouvrir une recette super top (attention ! pas pour les calories !) dans la lignée des gaufres et des crêpes, vous m'en direz des nouvelles ! Ne vous fiez pas à leur aspect pas très esthétique, c'est un vrai régal !

couques suisses

Ingrédients :

500 gr de farine

50 gr de levure fraîche

1 pincée de sel

2 C à soupe de sucre fin

100 gr de beurre

2 oeufs

Pour le sauce caramel :

cassonade blonde à volonté !!!!!

beurre

Préparation :

Faites une fontaine avec la farine, le sel et le sucre. Delayez la levure dans un peu d'eau tiède sucrée (la contenance d'un bol). Placez la levure délayée au centre de votre fontaine avec les oeufs entiers et le beurre fondu. Travaillez la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse, si nécessaire ajoutez de la farine et pétrissez la pâte quelques instants. 

Laissez lever la pâte pendant une heure au chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Retravaillez un peu la pâte et réalisez de petites boules de la taille d'une balle de golf (la pâte va encore monter). Placez vos boule de pâte sur un aluminium et laissez encore monter 1/2 H.

couques s crues

Faites chauffez de l'eau avec une pincée de sel dans un casserole. Lorsque l'eau est à ébulition plongez-y quelques boules de pâte. Attention très important, laissez toujours vos boules dans le sens de la pousse et ne les retournez surtout pas à la cuisson, ne serrez pas trop, car la pâte va encore monter à la cuisson. Couvrez la casserole avec son couvercle et cuisez durant  5 à 7 min.

Retirez les boules de l'eau à l'aide d'un écumoire et disposez  vos couques Suisses dans un plat. Poursuivez la cuisson des suivantes. Entre temps réalisez votre sauce au caramel avec un bon morceau de beurre (j'utilise du Fama ou Planta pour limiter quand même les calories) et de la cassonade blonde. Je ne pèse pas les quantités car j'en refais au fur et à mesure s'il m'en manque, mais je dirais que je mets autant de beurre que de cassonade.

Servez vos couques Suisses saupoudrées de cassonade et nappées de sauce caramel tant qu'elles sont chaudes et bon appétit ! 

J'attends avec impatience vos commentaires et avis sur cette recette qui me tient beaucoup à coeur ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 642
Publicité