750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
29 juin 2014

Gâteau Foot

Nous n'y échapperons pas, l'invasion du monde du foot arrive jusqu'à nous ! Mais se fût un vrai plaisir de réaliser ce gâteau d'anniversaire.

gâteaufoot4

Ingrédients pour le gâteau :

125 gr de chocolat fondant

125 gr de beurre ramolli

5 oeufs

250 gr de sucre fin

125 gr de farine fermentante

Préparation :

Faites fondre le chocolat avec 4c. à soupe d' eau au micro ondes. Mélangez ensuite le chocolat au beurre fondu. Ajoutez les 5 jaunes d' oeufs, le sucre et la farine. Incorporez délicatement les blancs battus en neige.

Beurrez un moule à bords hauts et  remplissez le aux 2/3. Cuire 45 min au four préchauffé à 180°c.

Glaçage au chocolat :

185 gr de chocolat noir

150 mlde crème fraîche

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez la crème fraîche au chocolat fondu.

Gâteau Foot :     

- 1 paquet de pâte à sucre de 250 gr blanche

- 1 paquet de pâte à sucre de 250 gr noire

- 3 paquets de pâte à sucre vert herbe de 250 gr 

- De la graisse naturelle (Crisco) pour travailler la pâte à sucre + facilement.

- Sucre glace

       Préparation et décoration :

Lorsque votre gâteau au chocolat est bien refroidi, coupez le en deux, dans le sens de l'épaisseur. Etalez un peu de glaçage chocolat sur la moitié et refermez le. Recouvrez ensuite tout le gâteau de glaçage au chocolat et placez au frigo.  

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et malaxez bien votre pâte à sucre verte. Etalez-la ensuite au rouleau pour avoir une surface bien supérieure à votre gâteau. Ici j'ai utilisé un moule de 22cm de diamètre pour que le gâteau soit plus haut. L'épaisseur de votre pâte à sucre ne doit pas être trop importante (plus ou moins 3mm) mais pas trop fine pour éviter qu'elle ne se casse. Enroulez-la autour de votre rouleau pour la placer correctement sur votre gâteau. Lissez en partant du centre vers les côtés (utilisez la graisse pour éviter que la pâte ne craque) Coupez les bords excédants.

Malaxez et étalez la pâte à sucre blanche et tracez les lignes du terrain. Collez  les lignes avec un pinceau légèrement humide. Si vous désirez écrire un prénom et un âge pour un anniversaire, je vous conseille d'investir dans un kit de lettres et de chiffres emporte-pièce c'est vraiment super simple grâce à ça !

Pour le ballon de foot, j'avais préparé 2 gabarits en carton, 1 pentagone pour le noir et 1 hexagone pour le blanc. J'ai d'abbord réalisé une boule de pâte blanche, que j'ai coupé en deux. Ensuite j'ai découpé toute une série de pentagones noirs, et d'hexagones blancs. Commencez en collant un pentagone noir au centre, puis disposez des hexagones blancs sur tous ses côtés, terminez en bouchant les trous restant avec des pentagones noirs ou blancs que vous recoupez. Attention à ne pas déformer votre demi ballon en le manipulant de trop. Placez-le ensuite au centre du gâteau.

gâteau foot 3

Pour les bords j'ai découpé des bandes d'herbe de différentes hauteurs que j'ai collé sur tout le pourtour du gâteau, comme je n'avais pas de pâte à sucre vert foncé, je l'ai peint au pinceau avec du colorant alimentaire, ça donne un bel effet herbe !

Voilà c'est terminé ! C'est vrai que ça prend du temps mais c'est tellement amusant. Je suis déjà impatiente de préparer un nouveau gâteau, les thèmes sont tellement variés que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

gâteau foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très beau.
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 566
Publicité