Lorsque l'on invite pour fêter un anniversaire, il y a souvent beaucoup de monde, et un seul gâteau peut être un peu juste. Alors voici une recette, dont les proportions ont été augmentées pour réaliser un gâteau rectangulaire pour 18 personnes. Car, mine de rien faire un grand gâteau prend moins de temps qu'en faire deux ou trois ! Par contre il faut impérativement un cadre à pâtisserie reglable, mais ce petit investissement en vaut vraiment la peine.

Pour rester dans le classique mais non moins excellent, j'ai choisi le savoie garni d'une crème pâtissière vanille maison, le tout recouvert d'une ganache au chocolat. Pour la déco : crème chantilly vanillée et pâte à sucre selon le thème choisi. Avec cette recette toutes les portes vous sont ouvertes pour faire plaisir à tout le monde du plus petit au plus grand.

Gâteau Winnie Tim

 

grand gâteau Mickey

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour le savoie :

Vous avez besoin d'un cadre à pâtisserie (réglable) de 35cm/25cm

Prévoyez un plat suffisament grand ou découpez un carton mousse recouvert d'alu de 42cm/32cm

Gât annif

7 oeufs

290 gr de sucre fin

120 gr de farine

120 gr de fécule de pomme de terre

2 paquets de sucre vanillé

1 et 1/2 paquets de poudre à lever (24 gr)

 Préparation :

 Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

 Placez votre cadre sur le plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et chemisez le cadre (pour mieux faire coller le papier je recouvre l'intérieur du cadre d'un peu de beurre),  remplissez le aux 2/3, et lissez un maximum. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min. Démoulez, enlevez le papier sulfu et laissez refroidir.

Ingrédients pour la crème pâtissière :

750 ml de lait frais entier

1 et 1/2 gousses de vanille fendue en deux

150 gr de sucre semoule

10 jaunes d'oeufs

30 gr de farine

30 gr de maïzena

+ 150 ml de crème fouettée avec 1 sachet de sucre vanillé

Faites bouillir le lait et la gousse de vanille fendue après avoir gratté les graines noires sur les jaunes d'oeufs placés dans un cul-de-poule. Ajoutez le sucre aux oeufs et mélangez au fouet sans chercher à les blanchir. Versez les farines en pluie en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange.

Mélangez vivement la moitié du lait avec le contenu du cul-de-poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu une bonne minute (car plus la quantité est grande plus la crème doit cuire longtemps pour épaissir). Débarassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laissez refroidir.

Juste avant de garnir le gâteau, ajoutez la crème fouettée en chantilly avec le sucre vanillé et mélangez délicatement.

Coupez le savoie en deux et placez la partie inférieure sur le carton plume recouvert de papier alu. Replacez le cadre à pâtisserie autour pour éviter que la crème pâtissière ne coule sur les bords. Etalez la crème pâtissière sur toute la surface, refermez avec la partie supérieure et mettez au frais. Préparez la ganache chocolat.

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

 370 gr de chocolat noir

300 ml  de crème fraîche

 Préparation :

 Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez la crème fraîche en trois fois au chocolat fondu, en effectuant une émulsion.

 Versez sur le gâteau et lissez le glaçage à l'aide d'une spatule. Placez le gâteau au frigo. 

Il s'agit ici d'une ganache, je suis bien décidée à tester une recette de glaçage pour voir la différence, je vous tiens au courant du résultat pour voir quelle recette donne le meilleur éffet.

Ingrédients pour la déco :

300 ml de crème fraîche entière

2 paquets de sucre vanillé

2 C à soupe de sucre glace ( ou plus si vous l'aimez très sucrée)

Pâte à sucre pour les décorations suivant le thème.

Montage :

Réalisez vos déco à l'avance. Pour les dessins de Mickey et Winnie j'ai réalisé des gabarits en papier à l'avance. Cela vous fera gagner du temps. (Attention à la taille du gâteau.) Il ne vous restera plus qu'à étaler la pâte et à la découper en suivant les gabarits. Disposez vos décorations en pâte à sucre et décorez généreusement avec la chantilly placée dans une poche à douille. Et comme je dis toujours, laissez libre court à votre créativité et amusez-vous ! Voici un gâteau d'anniversaire qui réjouira petits et grands ainsi que tous les gourmands !

Gât annif 2

 

gâteau Mickey côté

 

gâteau Mickey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous invitez vraiment beaucoup de monde, vous pouvez faire un gâteau standard supplémentaire.