Un super Joyeux anniversaire à Ifeoma ! J'espère que son gâteau surprise Pinkie Pie lui aura fait plaisir. Avec la complicité de sa maman je lui ai préparé un gâteau gourmand avec des fraises et du mascarpone au centre et une ganache au chocolat sous la pâte à sucre. Car il ne faut pas oublier le goût au détriment de la décoration, mais je dois dire que pour ce gâteau, je me suis encore une fois bien amusée à l'imaginer et le réaliser.

gat pinkie pie 4

Ingrédients pour le savoie :

5 oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

 Préparation :

  Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

 Beurrez et farinez un moule  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Pour la gelée de fraises et le fourrage :

220 gr de purée de fraises (fraises fraîches mixées)

+ 250 gr de fraises fraîches

6 gr de gélatine (3 feuilles)

33 gr de sucre

250 gr de mascarpone + sucre glace + 2C à soupe de crème fraîche liquide

Préparation :

Placez la gélatine dans l'eau froide.

Faites chauffer un tiers de la purée de fraises et ajoutez le sucre puis la gélatine éssorée hors du feu. Versez sur le reste de purée. Réservez 2 h au frais. Pendant ce temps préparez votre arc-en-ciel avec la pâte à sucre.

Pour la déco :

750 gr de pâte à sucre blanche (vous n'en utiliserez que 500 gr mais pour l'étalez il en faut plus)

250 gr de pâte fuchsia

500 gr de pâte rose

De la pâte noire, mauve, bleu, vert, jaune, orange 

Un peu de poudre pour durcir la pâte à sucre : gomme de cellulose

Attention pensez à préparer vos gabarits en papier à l'avance pour les différents éléments constituant le petit poney.

Arc-en -ciel :

Réalisez un petit boudin avec le mauve, puis un plus grand en bleu, en vert, jaune, orange pour terminer avec le fuschia. Pour consolider l'arc-en-ciel, j'ai renforcé le boudin mauve, vert et fuschia en ajoutant de la gomme de cellulose. Collez les boudins entre-eux avec un pinceau et un peu d'eau. Pour le moment laissez-le à plat. Réalisez les nuages avec de petites boules de pâte blanche de différentes tailles et empilez-les harmonieusement.  Réalisez le chiffre en fuschia et colle-le sur l'arc-en-ciel en tenant compte de l'emplacement des nuages. Conservez tous ces éléments dans une boîte en dehors du frigo en attendant le montage final.

Fourrage :

Coupez le savoie en deux dans le sens de la largeur. Mélangez le mascarpone avec la crème fraîche pour l'assouplir et ajoutez le sucre glace selon vos goûts. Etalez la gelée de fraises sur le savoie, puis superposez avec la crème de mascarpone. Lavez et coupez les fraises en tranches assez épaisses mais régulières et recouvrez le mascarpone avec les tranches de fraises. Refermez le gâteau et placez au frais.

Pendant ce temps préparez la ganache au chocolat.

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

185 gr de chocolat noir

150 ml  de crème fraîche

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez la crème fraîche en trois fois au chocolat fondu, en réalisant une émulsion. Versez sur le gâteau et lissez le glaçage à l'aide d'une spatule. Placez le gâteau au frigo.

Décoration :

Etalez la pâte à sucre blanche assez finement ( plus ou moins 3 mm) et recouvrez le gâteau en lissant bien pour éviter les plis. Découpez le surplus de pâte sur les bords. Etalez de la pâte rose pour réaliser une bande assez large à placer sur le bord. Vérifiez la longueur avec un ruban et dessiner des arrondis pour illustrer le nuage. Coller avec un peu d'eau et un pinceau sur tout le pourtour. 

Découpez les différents éléments de Pinkie Pie en suivant vos gabarits et les couleurs. Dessinez les plis avec un pinceau en caoutchouc. Et assemblez le tout avec un pinceau et un peu d'eau. Pensez à placer le petit poney sur le gâteau tout en laissant une place pour le prénom et l'arc-en-ciel. 

Pour maintenir l'arc-en-ciel piquez quelques pics en bois dans l'arc-en-ciel et plantez-le dans le gâteau, comme ça il ne risquera pas de s'écrouler. Rajoutez quelques petites fleurs. Et voilà un gâteau merveilleux qui fera rêver petits et grands !

gat pinkie pie 3