Bonjour à tous ! Me voici de retour de vacances avec dans mes valises plein de produits du sud et de beaux projets délicieusement gourmands !!! Le temps de retrouver mes marques et je vous prépare quelques glaces rafraîchissantes pour l'été, aux goûts originaux ! En attendant voici la recette du bavarois aux fraises/ vanille et son petit coulis fraise menthe, hyper rafraîchissant pour cet été, il faut bien le dire torride ;) !

bavarois fraises menthe

Génoise :

90 gr de farine

90 gr de sucre fin

150 gr d'oeufs ( +ou- 3)

Préparation :

Mélangez les oeufs et le sucre et chauffez au bain-marie sans cesser de fouetter jusqu'à atteindre la température de 50 à       55 °C. Continuez à fouetter au robot jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez ensuite délicatement à la maryse, la farine tamisée en 2 ou 3 fois. Etalez sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et lissez à la spatule coudée (ou avec une pelle à tarte). Préchauffez le four à 200°C et diminuez à 180°C lorsque vous enfournez la génoise pour 15 à 20 min. Elle est cuite lorsqu'elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement. Démoulez sur une feuille de papier sulfu et découpez un cercle de 22 cm de diamètre.

Pour la recette complète vous aurez besoin d'1kg de fraises. Commencez par laver et nettoyer les fraises. Mettez-en quelques-une pour la déco de côté et coupez le reste en morceaux et mixez-les. Passez la purée de fraises au tamis et réservez.

Pour le bavarois fraises/ vanille :

1 gousse de vanille

40 gr de sucre fin

4 jaunes d'oeufs

3 feuilles de gélatine

250 ml de lait entier

250 ml de crème fraîche entière

400 gr de purée de fraises (préparé si dessus)

un peu de jus de citron

4C à soupe de sucre glace (suivant le goût des fraises)

1 feuille de gélatine

Pour le sirop d'imbibage :

50 gr d'eau

60 gr de sucre fin

10 gr de purée de fraises

Préparation :

Commencez par réaliser une crème anglaise. Mettez les feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Grattez les graines de vanille sur les jaunes d'oeufs et le sucre et blanchissez aux batteurs électriques. Portez le lait et la crème avec la gousse de vanille à ébullition et versez le tout sur les oeufs sucrés à travers un tamis. Mélangez et reversez dans la casserole. Faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Attention à ne pas dépasser la température de 84°C. Hors du feu ajoutez la gélatine éssorée.

Préparez le coulis de fraises. Placez la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer la purée de fraises avec le sucre et le jus de citron pendant 1 à 2 minutes puis hors du feu ajoutez la gélatine.

Mélangez le coulis de fraises à la crème anglaise vanille.

Préparez le sirop d'imbibage. Faites bouillir l'eau et le sucre, puis ajoutez la purée de fraises.

Placez votre cercle sur le plat de dressage et disposez la génoise à l'intérieur. Attention à bien serrer le cercle, afin que la crème bavaroise ne coule entre la génoise et le cercle. Punchez généreusement la génoise avec le sirop d'imbibage. Versez doucement la crème bavaroise fraise vanille sur la génoise et placez au congélateur 2 à 3 heures. La crème doit être prise.

Lorsque le bavarois commence à être pris, préparez votre coulis fraises et menthe fraîche.

Pour le coulis fraises et menthe :

350 gr de purée de fraises ( préparée au début)

2C 1/2 à soupe de sirop de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

1 1/2 branche de menthe

3 feuilles de gélatine.

Préparation :

Placez les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Ciselez les feuilles de menthe, et placez-les dans la purée de fraises avec le sirop de sucre de canne et le sucre vanillé. Rectifiez l'assaisonement suivant le goût des fraises. Faites bouillir le tout quelques minutes pour infuser les feuilles de menthe. Passez au tamis et incorporez la gélatine essorée.

Attention ! Laissez refroidir avant de le verser sur votre bavarois tout juste sorti du congélateur. Puis placez au frigo.

Avant de servir décerclez votre bavarois, en passant la lame d'un couteau tout autour et en retirant délicatement le cercle. Ajoutez quelques fraises et feuilles de menthe pour la déco et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Frais et léger, c'est le déssert idéal pour l'été ou un repas un peu trop copieux.

bavarois fraises vanille menthe