Voici peut-être le plus classique des macarons, mais non moins le plus apprécié des petits comme des grands : le macaron au chocolat !

mac chocolat

Ingrédients pour 25 macarons :

100 gr de poudre d'amandes

155 gr de sucre glace

75 gr de blancs d'oeufs (séparés à l'avance)

45 gr de sucre semoule

15 gr de cacao amer

Pour la ganache chocolat :

100 gr de chocolat noir

50 gr de crème liquide

25 gr de beurre

 

Préparation :

               Tamisez la poudre d' amandes, le sucre glace et le cacao. Montez les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre. Lorsque les blancs commencent à prendre ajoutez petit à petit le reste du sucre semoule.

               Ensuite saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée sur les blancs et mélangez délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et former un ruban. Remplissez la poche à douille avec l'embout lisse. Disposez du papier sulfurisé sur votre plaque et dressez des ronds de plus ou moins 3 cm. (attention à ne pas les rapprocher de trop)

Laissez "croûter" pendant 1h.

Pendant ce temps préparez votre ganache.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, puis ajoutez le beurre en morceaux. Hors du feu ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Laissez durcir mais attention si vous le mettez au frigo, surveillez -le pour qu'il ne durcisse pas trop.

               Placez la plaque avec vos macarons au four préchauffé à 150°c pendant plus ou moins 20 min. Attention la cuisson est une étape importante et délicate pour vos macarons, elle dépendra de votre four et de la taille des macarons. Pour une première fois surveillez bien vos macarons, ils ne doivent pas brunir, mais si ils ne sont pas assez cuits ils vont retomber et casser. Lorsqu'ils sont cuits, laissez les  refroidir quelques minutes sur la plaque, puis décollez les . Pour éviter que vos macarons ne craquent ouvrez votre four toutes les 5 min pour évacuer l'humidité.

Laissez bien refroidir vos macarons. Remplissez une poche à douille  jetable avec la ganache, coupez le bout de la poche et garnissez vos macarons. Placez-les au frais.

Et savourez !