Comme promis voici une recette de bûche assez original, mais succulente ! Elle vient du magasine Pâtisseries & Compagnie de Noël. Et comme toujours l'association des saveurs est divin. En plus la mousse de poire est très légère et digeste, parfait pour clôturer un repas de fête souvent copieux ! Attention préparez votre bûche la veille car elle doit reposer 12h au frigo.

bûche poire caramel spéculoos

Pour le fond sablé :

80 gr de beurre mou

80 gr de sucre roux

80 gr de farine

8 spéculoos

2 oeufs

Pour la mousse de poire :

350 gr de poires au sirop égouttées

1 C à soupe de miel liquide

100 gr de sucre en poudre

250 ml de crème liquide entière bien froide

4 gr d'agar-agar

Pour le décor :

100 gr de caramel (voir la recette des macarons au caramel beurre salé) ou utilisez du caramel laitier

Le fond sablé :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre, la farine et les spéculoos réduits en poudre. Ajoutez les oeufs et malaxez pour obtenir une pâte. A l'aide d'une spatule, élalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur, en formant un rectangle de la taille de votre moule à bûche. Enfournez pour 10 min. Prolongez la cuisson si vous voyez que le sablé n'est pas assez cuit. Lorsqu'il est refroidi recoupez-le si nécessaire aux dimensions exactes du haut du moule à bûche.

La mousse de Poires :

Coupez 2 demi-poires en lamelles. Dans une poêle, faites-les légèrement caraméliser dans le miel.

Mixez le reste des poires pour obtenir environ 300 ml de purée. Faites chauffer la purée de poire avec le sucre et l'agar-agar. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporez délicatement la purée refroidie à la chantilly en soulevant la préparation à l'aide d'une spatule. Donnez un petit coup de fouet très rapide à la fin pour lisser la préparation.

Le montage :

Recouvrez le moule à bûche de film alimentaire. Tapissez le fond avec les tranches de poires caramélisées. Versez-y la mousse de poire et recouvrez-la avec le rectangle de fond sablé. Placez le moule au frigo pour 12 h.

Démoulez délicatement la bûche, grâce au papier film cela ne devrait pas être trop compliqué, sinon, passez le moule sous l'eau chaude. Nappez de caramel. J'ai utilisé une poche à douille avec un embout lisse et fin, attention ne laissez pas votre caramel dans le frigo sinon il sera trop dur.

Replacez ensuite votre bûche au frais jusqu'au moment de déguster.

bûche poire caramel spec