750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
4 janvier 2015

Bûche crème au beurre Nouvel An

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2015 ! Pleine de joies et de délices.

Pour commencer l'année en beauté voici la traditionnelle bûche crème au beurre. (Après c'est promis on court à la salle de sport, éliminer tous les kilos pris pendant les fêtes).J'ai encore en réserve d'autres recettes festives moins traditionnelles, mais il faut en laisser un peu pour tous les jours, donc on prolongera encore un peu les fêtes,  il faut dire que pendant ces vacances je n'aie pas chômé ! ;)

Bûche nouvel an

 

Les ingrédients pour la génoise (deux bûches ou une très grande).

90 gr de farine

60 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de levure en poudre

1 paquet de sucre vanillé

150 gr de sucre fin

5 oeufs

1/2 bouteille de Kirsh (vahiné)

Ingédients pour la crème au beurre :

250 gr de beurre doux

2 oeufs

150 gr de sucre fin

Arôme vanille & Moka

Il n'est pas indispensable de laisser prendre la crème au beurre au frais, donc vous pouvez commencer par la bûche.

Préparation de la bûche :

 

 Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever. Terminez en ajoutant le kirsh.

 

 Chemisez votre moule à bûche  et remplissez le aux 2/3. Il vous restera suffisament de pâte pour en réaliser une deuxième, sinon, vous pouvez rempli un moule rond (les moules à bûche sont beaucoup plus petits que les moules à gâteaux.). Passez au four préchauffé à 180°c pendant 35 min. Je préfère cuire une bûche à la fois car la cuisson n'est pas uniforme sinon, mais vous pouvez les cuire toute les deux en même temps si vous voulez gagner du temps. Vérifiez juste la cuisson avant de sortir du four et de démouler.

Pendant que la bûche refroidi, préparez la crème au beurre.

Préparation crème au beurre :

J'ai pu constater qu'il existait de nombreuses recettes différentes de crème au beurre, après quelques essaies infructueux, j'ai testé une recette de famille qui fonctionne assez bien.

Attention ! Sortez votre beurre du frigo à l'AVANCE ! (sinon ça va être dur!!!)

Battez les oeufs et le sucre dans un poelon et faites fondre le sucre à feu doux. Attention les oeufs ne doivent pas cuire, mais le sucre doit être fondu, on ne doit plus sentir les petits grains. Laissez refroidir en tournant fréquement.

Travaillez le beurre en pommade sans le faire chauffer ! Vous pouvez par facilité utiliser un plat qui a été ébouillanté.

Ajoutez le mélange oeufs/sucre refroidi en filet et sans cesser de battre au fouet. La crème doit être lisse et bien prise. Si elle prend un aspect bizarre, ne vous découragez pas et continuez à battre vigoureusement jusqu'à se qu'elle prenne.

Séparez la crème en deux, une petite portion que vous arômatisez au café pour l'intérieur et les deux côtés extérieurs, et une autre arômatisée à la vanille pour l'extérieur et les décors. Vous pouvez inverser ou décorer selon vos envies.

Coupez votre bûche en deux et fourrez avec la crème moka, vous pouvez également pour ajouter une pointe d'acidité remplacer la crème moka du centre par de la confiture d'abricot (personnellement j'aime beaucoup, mais ici c'est mon fils qui a choisi). Refermez la bûche et décorez les côtés extérieurs. Etalez ensuite la crème vanille sur toute la surface et lissez un maximum. Ajoutez des decors avec une poche à douille. Un petit 2015 en pâte à sucre légèrement doré quelques déco en chocolat ou caramel. Bon ici je dois encore m'entraîner pour les cécors en caramel, le résultat n'est pas top, mais bon c'était la première fois ! Oh et zut j'ai oublié de mettre mes pépites de sucre d'or, je le remarque seulement maintenant. Bon c'est pas grave, tous les amateurs de crème au beurre ont adoré c'est le principale !

Bûche crème au beurre

Commencez bien l'année 2015 !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité