750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
15 juillet 2014

Gâteau infiniment chocolat

Voici une recette dédiée aux accro de chocolat (ici en particulier pour l'anniversaire de mon petit papa :)). Mon gâteau aurait du être plus beau et plus haut, mais soyez indulgents c'est promis la prochaine fois je ferai mieux. En attendant voici de petits conseils pour le réussir parfaitement. La dégustation était tellement renversante que ça aurait été dommage de vous faire attendre pour partager avec vous cette recette tirée du magasine printemps de Pâtisseries & compagnie. (Je suis carrément accro à ce magasine !

gat infini chocolat

Ingrédients :

280 gr de chocolat noir de bonne qualité (66 à 70%)

280 gr de sucre

250 gr de beurre pommade

9 jaunes d'oeufs  (conservez le reste des blancs pour les langues de chat)

5 blancs d'oeufs

cacao amer

Pour la déco :

Une vingtaine de langues de chat (voir recette précédente, et si vous n'avez vraiment pas le temps, achetez un paquet)

Du chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 160°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre pommade coupé en morceaux, mélangez pour bien lisser l'appareil. Dans le bol du robot, à l'aide du fouet plat à vitesse moyenne, mélangez pendant 5 min le sucre et les jaunes d'oeufs. Je n'ai pas de robot, j'ai donc mélangé avec mon batteur dans un plat, mais j'ai remplacé les fouets par les crochets. La consistance de la pâte avait l'air plutôt bonne. Incorporez le mélange beurre-chocolat et continuez à battre pendant 3 min, l'appareil doit être compact. Ajoutez à la maryse les blancs d'oeufs montés au bec d'oiseau.

Partagez l'appareil en 2 parts égales. Beurrez le cercle à mousse (ou moule à gâteau avec un fond amovible) et faites cuire une moitié du mélange 50 min à 160°C. Conservez le reste de l'appareil dans  le plat recouvert de papier film à température ambiante.

Mon erreur ce situe ici, mon gâteau était bien gonflé et pour moi cuit aprés 40 min, je l'ai donc sorti du four et là, il est retombé et est devenu tout plat. Je vous conseille donc de le laisser 50 min et si il vous semble trop brun recouvrez-le de papier alu. (En consultant un peu tous les coneils à droite à gauche, la prochaine fois je le laisserai refroidir dans le four éteind avec la porte ouverte pour éviter le choc thermique).

Pendant ce temps vous pouvez préparer vos langues de chat. (Voir recette précédente)

Une fois le gâteau refroidi, retirez le fond du moule et chemisez les bords avec du papier sulfurisé. Recouvrez ensuite le gâteau avec le reste de mousse. Placez au frigo.

Vous pouvez préparer quelques petites déco en chocolat. Faites fondre celui-ci au bain-marie (c'est plus sûr que le micro ondes). Remplissez votre poche à douille jettable, et coupez une petite pointe. Placez un papier sulfurisé sur une planche. Vous pouvez dessiner des motifs pour vous aider. Ici mon papillon est un peu grand, mais pour le réaliser, j'ai dessiné 2 moitiés de papillon séparées. Avec la poche à douille repassez sur vos traits et remplissez, la couche de chocolat ne doit pas être trop fine sinon elle ne se décollera pas ou sera trop cassante. Vous pouvez tapoter légèrement par dessous le planche pour aider le chocolat à s'étaler. Amusez-vous et testez un peu de tout mais gardez un peu de chocolat pour le collage.

Placez au frigo. Lorque le chocolat à durcit, décollez délicatement 2 belles ailes de papillon placez du chocolat fondu sur l'axe central du papillon et venez coller la deuxième aile, placez un ustensile ou boule de papier pour maintenir l'aile entre- ouverte et replacez au frigo.

Sortez votre gâteau du figo. Enlevez le cercle et le papier sulfurisé. Poudrez de cacao amer et disposez vos langues de chat sur tout le tour, pour terminer ajoutez vos décorations en chocolat !

Petit conseil pour la dégustation : préparez votre gâteau la veille, conservez-le au frigo et ramenez-le à température ambiante au moins 4h avant la dégustation. Il sera alors moelleux à souhait.

gat inf chocolat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité