Ce qui est génial dans la pâtisserie, c'est la générosité que l'on met dans chaque déssert et que l'on partage avec les autres. Quel plaisir, de partager entre copines de nouvelles recettes, on goûte on échange des idées et astuces. Après la mousse aux spéculoos de Florise, voici donc la tarte au citron meringué de Géraldine, que j'ai voulu décliner sous forme de tartelettes, mais dans ce cas oubliez le démoulage (mission impossible!). Donc si vous voulez éviter les complications optez pour une tarte dans un moule à fond amovible ;) C'est une version super simple mais délicieuse de la tarte au citron !

tartelette citron m

Ingrédients pour une tarte ou 6 tartelettes :

- 4 citrons pressés

(si vous désirez adoucir l'acidité de cette recette, vous pouvez remplacer 2 citrons par 1 orange)

soit : 2 citrons et 1 orange

- 1 boîte de lait concentré sucré (305,4ml)

- 250 gr de beurre

- 250 gr de petits beurres

Pour la meringue italienne :

- 5 blancs d'oeufs (+ou - 150 gr)

- 300 gr de sucre fin

- 100 gr d'eau

Préparation :

Ecrasez les petits beurres dans un sac congélation avec votre rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre et mélangez-le aux petits beurres émiettés. Les biscuits doivent bien absorber le beurre. Beurrez les moules et tapissez bien le mélange au fond et sur les bords.

Pressez les citrons et mélangez le jus avec le lait concentré sucré. Versez le mélange sur le fond de biscuits et placez au frigo plus ou moins 3h.

Pour la meringue italienne :

Vous avez deux possibilités, soit vous optez pour la simplicité, vous battez les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement, c'est très bien. Si vous aimez vous compliquez la vie pour faire comme les grands chefs voici la marche à suivre :

Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre et montez à 121 °C. Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont bien fermes ajoutez le sirop en filet tout en continuant à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse.

Dans les deux cas, placez votre meringue dans une poche à douille, j'ai opté ici pour embout lisse, et pochez harmonieusement votre meringue sur les tartelettes. 

tartelettes citron m

 

Passez au four préchauffé à 200 °C pendant 5 min, le dessus doit légèrement dorer.

 

Au final, dégustez avec plaisir, fondant sur la langue et dans la bouche. Hummm un délice !

Merci Géraldine !