Voilà, ça fait déjà un an, jour pour jour que j'ai créé ce blog ! Le temps passe décidément trop vite ! Mais quel plaisir de partager avec vous toutes ces recettes.

Pour fêter ça, voici un dessert super simple mais exquis à déguster. J'ai toujours trouvé les merveilleux trop écoeurant, alors ici j'ai décidé d'apporter un peu de fraîcheur et d'acidité à la recette. Résultat un vrai régal ! Avec un insert de coulis de framboise caché au coeur du merveilleux, c'est un délice. Et puis les surprises tout le monde aime ça ! 

merveilleux

Ingrédients :

Pour les meringues :

4 blancs d'oeufs

250 gr de sucre en poudre

colorant rose (facultatif)

Coulis de framboises :

250 gr de framboises (fraîches ou surgelées)

un peu de sucre

Chantilly :

350 ml de crème fraîche entière

1 sachet de sucre vanillé

Du sucre glace

Préparation :

Commencez par préparer votre coulis. Vous pouvez le faire longtemps à l'avance puisqu'il faudra le conserver au congélateur. Mixez les framboise, si vous désirez un coulis bien lisse, passez-le au tamis. Faites le chauffer avec un peu de sucre, que vous dosez en fonction de l'acidité des framboises et de vos goûts. Placez le coulis obtenu dans de petits moules en demi-sphéres en silicone. Si comme moi vous n'en n'avez pas, pas de panique j'ai toujours une astuce. Placez le coulis dans une boîte au congélateur et le moment venu, vous réaliserez vos demi-sphères avec une cuillère à pommes parisiennes.

Préparez ensuite votre meringue (française). Placez les blancs d'oeufs dans le robot et commencez à fouetter. Lorsque le mélange commence à laisser des marques, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et fouettez jusqu'à l'obtention d'un aspect bien lisse et brillant. Vous pouvez légèrement colorer votre meringue. Placez la meringue dans une poche à douille et réalisez de belles rosaces sur du papier sulfurisé sur la plaque du four.

Attention, évitez les tapis de silicone, j'ai testé et ils ralentissent fortement la cuisson, alors comme les meringues ça met déjà beaucoup de temps à cuire, c'est vraiment pas l'idéal !

Faites cuire au four préchauffé à 120°C 20 min puis baissez à 100°C et cuisez encore 1h. Vérifiez la cuisson et poursuivez si nécessaire. Mais attention pas trop chaud sinon les meringues brunissent. Laissez les refroidir.

Préparez la chantilly et sucrez selon vos goûts. placez-la dans une poche à douille avec un embout lisse. Sortez votre coulis du congélateur.

Placez les meringues sur un plat et pochez la chantilly par dessus.Venez placer une bille de coulis de framboise encore gelée.

merveilleux surprises

Superposez une autre meringue, pochez la chantilly et terminez par une bille de coulis de framboise. Placez au frigo.

Voilà, au moment de déguster, le coulis de framboise aura légèrement fondu et coulera sur le merveilleux. Je trouve cette version vraiment délicieuse et beaucoup moins écoeurante que le merveilleux classique. N'hésitez pas à me donner votre avis !

merveilleux 2