En pâtisserie, mon épice préférée est la cannelle. Alors avec la saison des pommes qui revient, je ne résiste pas à déguster un savoureux crumble encore tiède, le tout nappé d'une délicieuse crème fraîche légèrement sucrée...Hmmm,quel régal!

crumble pommes

Ingrédients :

1 kg de pommes (type jonagold)

du sucre fin et de la cannelle à doser selon vos goûts

150 gr de beurre 

150 gr de cassonade 

150 gr de farine

1/2 c à café de cannelle

Préparation :

Epluchez et coupez les pommes en morceaux et faites les cuires dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Dosez le sucre en fonction de vos goûts et des pommes, si elles sont très sucrées inutile de rajouter trop de sucre. Pour la cannelle, moi je mets la dose car dans la famille on aime tous ça ! Pour la cuisson, les pommes doivent devenir tendres mais les morceaux doivent rester visibles sinon cela ressemblera plus à une compote.

Pendant ce temps, mélangez la farine avec la cassonade et la cannelle et émiettez le beurre coupé en dés dans ce mélange. Le résultat doit ressembler à des miettes.

Vous pouvez réaliser votre crumble dans un grand plat, ou en petits ramequins comme ici. Disposez d'abbord vos pommes cuites et recouvrez les ensuite du crumble. Passez le tout au four préchauffé à 200C° 20 à 25 min, le crumble doit être légèrement doré.

Servez  tiède, accompagné d'une crème fraîche liquide légèrement sucrée.

Le contraste du moelleux des pommes et du croquant du crumble est un vrai régal, c'est le dessert idéal lorsque le temps se rafraîchi mais rien n'interdit de le déguster à chaque saison.