Comme promis voici la recette de la crème glacée au mascarpone. La première recette que j'avais trouvée m'a donné un peu de fil à retordre à cause de la préparation de la crème anglaise. J'ai donc recommencé en me basant sur le début de la recette de la glace au caramel, et là nickel pas de problème ! Et le résultat : un vrai régal !

glace mascarpone 2

 Ingrédients (pour un peu plus d'1L de glace) :

500 ml de lait entier frais

3 jaunes d' oeufs

20 gr de lait en poudre

125 gr de sucre semoule

250 gr de mascarpone

1/2 gousse de vanille ou 1 C à café d'arôme de vanille

 

Préparation :

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille coupée en deux dans sa largeur. Sans cesser de remuer, ajoutez les jaunes d'oeufs (cassés), le lait en poudre et le sucre. La préparation est cuite lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère. Passez-la au chinois dans un récipient pour stopper la cuisson et ajoutez le mascarpone. Mélangez au fouet pour que le mascarpone soit bien intégré.

Couvrez d'un film et réservez 12h au réfrigérateur.

Versez la préparation dans la sorbetière et procédez au turbinage (le temps de turbinage dépend de la sorbetière, moi ici j'ai mis moins de 25 min).

Placez ensuite le crème glacée au mascarpone dans une boîte pendant 2 h au congélateur.

Cette crème glacée est un peu plus dur que celle au caramel, alors pensez à la sortir 5 min à l'avance du congélateur pour pouvoir dresser plus facilement. Comme prévu elle se marie très bien avec une boule de glace caramel fleur de sel. La puissance du caramel et la douceur du mascarpone s'harmonisent idéalement !