750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
2 novembre 2014

Gâteau Elfe à la violette

Les anniversaires s'enchaînent et mon imagination s'emballe selon les goûts de chacun. Pour l'anniversaire de ma nièce Romane (qui adore le mauve comme moi ;)) je lui aie concocté un gâteau au mascarpone parfumé à la violette et décoré avec une petite elfe en pâte à sucre. Je ne sais pas qui y a pris le plus de plaisir, moi en le préparant ou elle en le dégustant !

gâteau violette elfe

Ingrédients pour le savoie :

5 oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

Préparation :

    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez un moule à gâteau  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Ingrédients pour la décoration :

250 ml de crème fraîche entière à fouetter

- de la pâte à sucre mauve, blanche, verte, jaune et un peu de noir pour les yeux

- du colorant en gel mauve et couleur chair

Pendant la cuisson de votre savoie, vous pouvez préparer votre petite elfe en pâte à sucre. Le principe est le même que la pâte à modeler. Je n'avais pas toutes les bonnes couleurs, j'ai donc coloré moi même la pâte à sucre blanche et finalement ce n'est pas si compliqué.

elfe pâte à sucre

Pour fixer les différents éléments utilisez un pinceau et un peu d'eau. 

Lorsque le gâteau est refroidi coupez le en deux et garnissez de votre crème fraîche montée en chantilly légèrement sucrée. Vous pouvez ajouter quelques fruits frais ou en conserve ( l'ananas je pense pourrait bien se marier avec la violette mais ici pour Romane pas d'ananas ;))

Ingrédients pour la crème mascarpone à la violette :

- 500 gr de mascarpone

- 6 C à soupe de sucre glace

-6 C à soupe de sirop de violette

- un peu de colorant violet en gel

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et goûtez pour rectifier si nécéssaire. Attention, ne mélangez pas votre mascarpone aux batteurs électriques. Après plusieurs catastrophes, j'ai réalisé que le mascarpone ne redevient plus compact après avoir été fouetté aux batteurs, résultat il reste coulant et dégouline sur mes merveilleuses pâtisseries. :(

Par contre si vous le trouvez trop compact n'hésitez pas à ajouter un peu de crème fraîche pour l'assouplir. Dosez le coloranr selon la couleur que vous souhaitez obtenir.

Recouvrez votre gâteau avec la crème à la violette et lissez à la spatule. J'ai réalisé un nénuphar en pâte à sucre pour y déposer mon elfe. Réalisez quelques petites fleurs à l'aide d'un emporte pièce et décorez selon votre envie. Puisque mon emporte pièce du chiffre 7 ressemble plus à un 1 qu'à un 7, ici je l'ai réalisé à la main pour éviter toute confusion.

A son arrivée le gâteau a fait sensation et à la dégustation c'était excellent, pas trop écoeurant, léger, la violette a été très appréciée et la pâte à sucre pas trop présente pour ceux qui n'apprécient pas plus que ça, donc gâteau validé par toute la famille et Romane à savouré sa petite elfe ! C'est tellement bon !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique. La petite Elfe est vraiment très belle.<br /> <br /> Bonne soirée.
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 566
Publicité