Pour changer un peu de mon traditionnel gâteau au chocolat, le voici décliné sous la forme d'une tarte. Le contraste entre la pâte sablée et la garniture au chocolat est sympa. Moi personnellement j'ai laissé la pâte sablée nature pour marquer le contraste mais vous pouvez tester avec un pâte sablée cacaotée.

tarte chocolat 2

Pour la pâte sablée (diamètre 28 cm):

250 gr de farine

160 gr de beurre froid

1 pincée de sel

1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

60 gr de sucre

10 gr de cacao en poudre (facultatif)

Placez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Divisez le beurre en noisettes et déposez-le sur la farine. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Ajoutez l'oeuf et le jaune au mélange et pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule de pâte bien lisse. Emballez-la dans du film fraîcheur et laissez-la reposer pendant 30 min au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C

Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie afin d'avoir un fond de tarte de 4 à 5 mm d'épaisseur. Graissez votre moule à tarte et saupoudrez-le de farine. Déposez la pâte à l'aide du rouleau et disposez les bords correctement, recoupez ce qui dépassent. Recouvrez la pâte de papier cuisson et ensuite de perles de cuisson, haricots secs ou grains de riz. Faites cuire à blanc pendant 10 min au four, ensuite retirez la tarte du four, ôtez le papier et les perles de cuisson. Baissez la température du four à 150°C et laissez refroidir la pâte durant 10 min.

Pour la garniture au chocolat :

4 oeufs

200 ml de crème fraîche

200 gr +50 gr de chocolat noir

125 gr de sucre

100 gr de farine fermentante

Un peu de sucre impalpable pour la touche finale

Vous pouvez préparer votre garniture pendant que la pâte sablée repose au frigo.

Battez les oeufs et le sucre pendant 6 à 8 min en un mélange blanchâtre et mousseux. Portez la crème à ébullition dans un poêlon et cassez 200 gr de chocolat noir en morceaux. Hors du feu, intégrez le chocolat dans la crème et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporez la crème au chocolat dans le mélange aux oeufs battus. Ajoutez enfin la farine fermentante au mélange.

Répartissez votre mélange au chocolat sur votre pâte sablée cuite à blanc et passez au four toujours chauffé  à 180°C pendant 45 min.

Lorsque votre tarte est refroidie saupoudrez-la de sucre impalpable et de quelques copeaux de chocolat.

Servez votre tarte sortie du frigo, elle sera encore meilleure !

tarte chocolat