Vous commencez à me connaître, je suis toujours partante pour de nouveaux défis ! Alors, lorsque l'on m'a demandé si jevoulais réaliser un gâteau "Monster High", j'ai sauté sur l'occasion ! Le tout était de trouver l'astuce pour réaliser le gâteau en forme de robe. Je vous laisse découvrir toutes les étapes en photos, mais croyez moi, même si ça a pris beaucoup de temps, je me suis éclatée !

gat monster high

Vous aurez besoin de deux  gâteaux au chocolat : (donc 2X la recette ci-dessous)

Un moule à charlotte et

un moule rond de 25cm de diamètre +ou-

un carton pour poser le gâteau en forme de charlotte

 125 gr de chocolat fondant

 125 gr de beurre ramolli

 5 oeufs

 250 gr de sucre fin

 125 gr de farine fermentante

Pour la garniture intérieure  :

500gr de mascarpone

De la crème fraîche liquide entière

1 sachet de sucre vanillé

Du sucre glace

Pour le glaçage chocolat :

278 gr de chocolat noir

225 ml de crème fraîche liquide entière

Pour la déco et le montage :

une barbie "Monster High"

1kg de pâte à sucre mauve 

800 gr de pâte à sucre blanche

250 gr de pâte à sucre noire

un cercle à découper de 10 cm, de 5 cm et de 4 cm

un gabarit en carton de 20 cm de diamètre pour la jupe mauve.

Un tissu ou set de table tissé pour donner un effet de matière (facultatif)

  Préparation :

 Commencez par le gâteau dans le moule à charlotte.

Faites fondre le chocolat avec 4c. à soupe d' eau au micro ondes. Mélangez ensuite le chocolat au beurre fondu. Ajoutez les 5 jaunes d' oeufs, le sucre et la farine. Incorporez délicatement les blancs battus en neige.

 Beurrez généreusement le moule  et  remplissez le aux 2/3. Cuire 45 min au four préchauffé à 180°c.

Pendant qu'il est dans le four, faites le deuxième gâteau dans un moule rond de plus ou moins 25 cm de diamètre.

Voilà, vous avez maintenant vos deux gâteaux de base :

robe gat 5 Creusez le centre du gâteau rond à l'aide d'un emporte pièce, pour pouvoir passer les pieds de la poupée. Il doit correspondre au trou du gâteau charlotte.

Récupérez le coeur du gâteau et creusez celui-ci également très délicatement. Conservez toujours le morceau enlevé.

Coupez ce dernier en quatre et conservez tous les morceaux.

Placez le gâteau en forme de charlotte sur un carton coupé aux bonnes dimensions et troué en son centre pour pouvoir passer les jambes de la poupée (que vous aurez emballé dans du papier film pour plus d'hygiène). Assemblez le tout pour avoir une vue d'ensemble du résultat.

robe gat 4

robe gat 3

N'oubliez pas de disposer les petits morceaux restants sur les bords. Lorsque tout est ok, demontez tout pour garnir l'intérieur avec la crème fraîche mascarpone.

Assouplissez le mascarpone avec la crème fraîche et sucrez. Coupez le gâteau rond dans sa hauteur et garnissez de crème. Faites de même avec le gâteau charlotte. Attention ! les gâteaux sont très fragiles à cause des trous, essayez de ne pas les casser. C'est mieux ;)

 

Servez vous de la crème mascarpone restante pour coller les petits morceaux et uniformiser la robe. 

robe gat 2

 

Préparez le glaçage au chocolat. 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez la crème fraîche en trois fois en réalisant une émulsion

 

Versez sur les deux gâteaux séparément et lissez le glaçage à l'aide d'une spatule. Placez les gâteaux au frigo.

robe gâteau

Préparez les volants de la robe avec la pâte à sucre blanche. Etalez finement la pâte à sucre blanche et à l'aide de l'emporte pièce rond de 10 cm de diamètre, réalisez des ronds de pâte. Trouez le centre avec l'emporte pièce de 4 cm et faites une entaille pour ouvrir le cercle. A l'aide d'un pic à brochette que vous faites rouler, écrasez le bord du volant pour donner un effet plus fin et léger. Au début ce n'est pas évident, mais petit à petit ça devient plus simple. Collez les volants bords à bords sur le bas de la robe, et réalisez 3 étages complets. Pour le 4ème niveau, placez juste un volant complet, plus vous montez, plus vous diminuez la largeur des volants.

Pour la jupe mauve, étalez la pâte, placez un papier film par-dessu si vous voulez faire un effet de matière et imprimez le set de table tissé. Enlevez le tout et découpez deux cercles en suivant le gabarit en carton de 20 cm de diamètre. Pour un des cercles, percez le centre avec un emporte pièce de 5cm, et réalisez une ouverture d'un seul côté. Venez le disposer harmonieusement au dessus des volants en réalisant quelques plis. Coupez l'autre cercle en deux parties égales. Plissez chacune d'elles sur le haut et placez par dessus le première partie de jupe.

Placez le gâteau au frigo, et passez au haut de la robe, directement sur la poupée. Découpez un rectangle de pâte mauve, faites un petit V au centre pour le décolté. Fixez sur la poupée, en recoupant au dos et en collant avec un pinceau et un peu d'eau. Pour les manches découpez 2 cercles avec l'emporte pièce rond de 4cm et venez les placez à chaque bras, en collant le bas avec un peu d'eau. Ajoutez des finitions avec un petit bord blanc ou noir pour l'encolure.

Passez à la décoration du gâteau rond. Recouvrez-le de pâte mauve et de zébrures noires. Précautionneusement venez placez le gâteau charlotte par-dessus, en faisant bien correspondre les deux trous. Inserrez la poupée dans les trous et ajoutez de petites finitions, rubans, noeud, petites roses...toujours bien pratique pour cacher les petites imperfections et donner un rendu plus fini.

Et voilà ! Alors ne le trouvez-vous pas monstrueux ce gâteau ? Mais monstrueusement bon également !!!

gat monster

 

gat monsterhigh dos