La série des anniversaires continue avec ma fille, je n'arrive plus à suivre et à tout mettre sur mon blog. Mais quel bonheur de pâtisser à longueur de journée ! 

gat mousse myrtilles

 

Ingrédients pour le savoie :

5 oeufs

200 gr de sucre fin

80 gr de farine

80 gr de fécule de pomme de terre

1 paquet de sucre vanillé

1 paquet de poudre à lever

Préparation :

    Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez un moule à manqué (de préférence)  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Pour la mousse aux myrtilles :

300 gr de myrtilles (elles peuvent êtres congelées)

200 ml de crème liquide entière

2 blancs d'oeufs

100 gr de sucre

3 feuilles de gélatine

1 pincée de sel

Faites ramollir la gélatine 10 min dans de l'eau froide.

Rincez et mixez 200 gr de myrtilles et passez les dans un tamis. Faites chauffer un peu de coulis et ajoutez la gélatine essorée, hors du feu ajoutez le restant du coulis.

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

Faites un sirop avec le sucre et 40 gr d'eau et montez jusqu'à 121°C. Versez-le en filet sur les blancs en neige, tout en battant jusqu'à complet refroidissement. Incorporez cette préparation au coulis de myrtilles.

Fouettez la crème en chantilly. Ajoutez là délicatement à la préparation aux myrtilles, en soulevant la préparation de bas en haut.

Coupez votre savoie en deux et placez la première moitié sur votre plat de présentation et dans le cercle du moule en prenant soin de le chemiser sur les côtés avec du papier sulfurisé pour plus de précautions. Ecrasez les 100 gr de myrtilles restantes et étalez les sur le savoie. Couvrez avec la mousse de myrtilles et placez au frais 20 minutes. Lorsque la mousse à bien pris, enlevez le cercle  et retirez délicatement le papier sulfurisé des bords. placez la deuxième moitié du savoie par-dessus.

 Pour la déco :

500 gr de mascarpone

Plus ou moins 6 C à soupe de sucre glace

Un peu de crème fraîche pour assouplir le mascarpone si nécessaire

De la pâte à sucre rose (500gr)

De la pâte à sucre blanche + colorant rose en gel (250 gr)

Mélangez le mascarpone avec le sucre et assouplissez si nécessaire avec de la crème fraîche, mais évitez les batteurs électrtiques, le mascarpone deviendrait alors trop liquide. Recouvrez toute la surface de votre gâteau à l'aide d'une spatule et lissez au maximum.

Placez le gâteau au frais, le temps de préparer la pâte à sucre. Teintez d'abbord un peu de pâte blanche avec le colorant rose, et malaxez jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène. Etalez de grandes bandes de pâte rose clair et disposez les sur le gâteau. Réalisez le noeud à part puis venez le placer au centre, n'oubliez pas les deux rubans qui pendent de chaque côté, terminez-les avec une jolie découpe comme sur la photo. Veillez à ce que le gâteau soit toujours bien froid, si le mascarpone est bien pris ça évitera aux pastilles de pâte à sucre de glisser. Donc n'hésitez pas à le replacer au frigo entre chaque étape. Réalisez les pastilles fuschia et rose avecd un emporte pièce de différentes tailles et parsemez-en votre gâteau. Terminez avec le prénom et l'âge à l'emporte pièce. Si vous n'avez pas assez de place vous pouvez toujours les disposer sur le plat autour du gâteau. (Ma fille a un petit prénom et c'est bien pratique ;)

Vous pouvez varier les couleurs et les formes pourqoi pas un gâteau/cadeau carré ? Encore un nouvelle idée à tester !

gâteau alix