Voici un gâteau savoureux et léger tout à la fois. J'ai décoré une génoise punchée avec un sirop de fraises, d'une légère mousse aux fraises recouverte de coulis de fraises. J'ai ensuite refermé la génoise pour la recouvrir d'une ganache au chocolat/miel. Le tout décoré de crème chantilly et ici d'une mignone tête de Minnie à l'occasion de l'anniversaire d'Ines. Un festival de fraises et du chocolat ! C'est le dessert parfait !

gat minnie 2

Pour la génoise : (14 pers)

 180 gr de farine

180 gr de sucre

300 gr d'oeufs (plus ou moins 6)

Préparation :

Mélangez les oeufs et le sucre et chauffez au bain-marie sans cesser de fouetter jusqu'à atteindre la température de 50 à       55 °C. Continuez à fouetter au robot jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez ensuite délicatement à la maryse, la farine tamisée en 2 ou 3 fois.Versez dans un cercle à pâtisserie de 26 à 28 cm de diamètre et lissez à la spatule coudée. 

Préchauffez le four à 200°C et diminuez à 180°C lorsque vous enfournez la génoise pour 30 min. La génoise est cuite lorqu'elle est blonde.

Pour la mousse aux fraises :

 250 gr de fraises 

 200 ml de crème liquide entière

 2 blancs d'oeufs

 100 gr de sucre

 3 feuilles de gélatine

 1 pincée de sel

 Faites ramollir la gélatine 10 min dans de l'eau froide.

 Rincez et mixez les fraises et passez les dans un tamis. Faites chauffer un peu de coulis et ajoutez la gélatine essorée, hors du feu ajoutez le restant du coulis.

 Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

 Faites un sirop avec le sucre et 40 gr d'eau et montez jusqu'à 121°C. Versez-le en filet sur les blancs en neige, tout en battant jusqu'à complet refroidissement. Incorporez cette préparation au coulis de fraises.

 Fouettez la crème en chantilly. Ajoutez là délicatement à la préparation aux fraises, en soulevant la préparation de bas en haut. Placez au frais

 Préparez votre coulis et le sirop de fraises.

Pour le coulis de fraises : (gardez-en 20 gr pour le sirop sans la gélatine)

2 1/2 feuilles de gélatine

350 gr de fraises

Sucre glace à doser suivant le goût de vos fraises

Placez la gélatine 10 min dans l'eau froide.

Mixez les fraises lavées, ajoutez le sucre et faites chauffer quelques instants, puis ajoutez la gélatine essorée.

Pour le sirop d'imbibage :

100 gr d'eau

120 gr de sucre

20 gr de  sirop de fraise (sans la gélatine)

Portez l'eau et le sucre à ébullition. Laissez refroidir et ajoutez le sirop.

Coupez votre  génoise en deux, et replacez la partie inférieure dans le cercle à pâtisserie. Punchez-la généreusement avec le sirop de fraises et un pinceau. Couvrez avec la mousse de fraises, lissez à la spatule et placez au frais 30 minutes.

Lorsque la mousse est prise versez le coulis de fraise par-dessus et replcez au frais. 

Une fois le coulis bien figé, vous pouvez refermer votre genoise, en oubliant pas de puncher la deuxième face avec le restant de sirop de fraises.

Il vous reste à préparer la ganache au chocolat/miel. Cette recette je l'adore !

Pour la ganache chocolat/miel :

 162 gr de chocolat noir

 325 gr de crème fraîche entiére

 62 gr de miel liquide (neutre)

 62 gr de beurre

 Préparation :

 Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites bouillir la crème avec le miel et réalisez une émulsion en 3 fois avec le chocolat fondu. Laissez la température retomber à 35/40° puis ajoutez le beurre coupé en morceaux (à température ambiante). Lissez au mixer plongeant en essayant de ne pas faire trop de bulles.

 Décerclez votre gâteau délicatement et versez le glaçage sur le gâteau bien froid. L'astuce pour avoir un glaçage bien brillant c'est de ne pas trop le toucher, donc commencez par l'étaler en faisant pivoter votre gâteau dans tous les sens. Terminez en lissant avec la spatule. Replacez au frais et préparez votre chantilly.

Pour la déco :

300 ml de crème fraîche entière

1 sachet de sucre vanillé

3 C à soupe de sucre glace

Quelques fraises

Pâte à sucre rose, fuschia, blanche...

Si vous décidez de faire une décoration en pâte à sucre préparez la à l'avance, comme ça il ne vous restera plus qu'à venir la poser par-dessus.

Fouettez votre crème fraîche bien ferme avec le sucre glace et vanillé. Décorez votre gâteau suivant votre inspiration et très bonne dégustation !

gâteau minnie