Pour notre anniversaire de mariage, j'ai ressorti un de mes moules en forme de coeur et je me suis amusée comme une folle à imaginer un gâteau qui soit aussi joli à regarder que délicieux à savourer. Mission accomplie ! Le mascarpone adoucit la pâte à sucre et les fraises apportent un peu de fraîcheur. Quelques arguments pour vous convaincre de couper dans votre gâteau !

gâteau coeur

Ingrédients pour le gâteau :

100 gr de beurre fondu

3 oeufs

170 gr de farine

150 gr de sucre

1/2 sachet de poudre à lever

1 yaourt nature

1 moule en forme de coeur

Garniture :

500 gr de mascarpone

Sucre glace

250 ml crème fraîche entière à fouetter

250 gr de fraises

3 paquets de 250 gr de pâte à sucre rose

1 paquet de 250 gr de pâte à sucre blanche

1 paquet de 250 gr de pâte à sucre ou pâte d'amande fuschia

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C

Faites fondre le beurre.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et ajoutez le yaourt nature. Ajoutez ensuite le beurre fondu, puis la farine et la levure tamisées.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Beurrez généreusement le moule en forme de coeur et versez la préparation.

Enfournez le tout à 180°C pendant plus ou moins 1h, vérifiez la cuisson à l'aide d'un pic. Si votre gâteau brunit trop, sans être assez cuit, recouvrez-le d'un aluminium.

Sortez-le du four et laissez-le refroidir.

Fouettez votre crème fraîche en chantilly. Incorporez délicatement le mascarpone et sucrez. Evitez de trop sucrer votre crème car la pâte à sucre est très sucrée.

gat coeur fraises

Coupez votre gâteau de le sens de l'épaisseur et garnissez d'une bonne couche de crème. (C'était la première fois que je réalisais ce gâteau, donc je n'en ai pas mis assez par crainte de tomber à court, mais vous pouvez y aller car finalement il m'en est resté.) Coupez vos fraises en lamelles et recouvrez toute la surface. Refermez le gâteau et terminez en recouvrant le tout avec le restant de crème. Passez au frigo 30 min à 1h.

Malaxez votre pâte à sucre rose et étalez-la finement (3mm) sur votre plan de travail recouvert de sucre glace. Enroulez votre pâte sur le rouleau à pâtisserie et recouvrez délicatement le gâteau. Lissez doucement en partant du centre vers les côtés. Coupez les bords excédants. Malaxez la pâte blanche, étalez-la et découpez un ruban pour recouvrir le pourtour du gâteau. Réalisez un noeud que vous collerez avec un pinceau légèrement humide sur le dessus.

gat coeur noeud

 

 

La décoration de votre gâteau reste libre suivant votre imagination.  Des petits coeurs découpés avec un emporte pièce, une date ou des prénoms, de petites roses en pâte à sucre, les possibilités sont infinies, alors laissez aller votre créativité et amusez-vous !