750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
22 septembre 2014

Pyramide de Macarons

Ca y est, je l'ai fait ! Ma pyramide de macarons, après de nombreuses recherches, de savants calculs pour savoir combien de macarons je pourrais mettre sur mon cône de 40 cm de haut. Beaucoup de stress, est-ce-qu'ils tiendront, ne vont-ils pas casser lorsque je vai les piquer ? Les macarons ok j'en ai déjà fait beaucoup, mais une pyramide c'est autre chose, et pas question de la louper car c'était pour un baptême ! Enfin honnêtement j'avais quand même très envie de relever le challenge!

pyramide macarons Et Ouf j'ai réussi ! Et je suis fière du résultat.

Alors maintenant, je peux partager avec vous toutes les étapes et petits conseils que j'ai trouvé et testé.

Pour recouvrir un cône de frigolite de 40 cm de haut, préparez une centaine de macarons (ça vous donne une réserve pour les moins réussis et si vous en cassez un ou deux). Au total, j'en ai placé 85 sur le cône. Je suis sûr que ceux en trop ne seront de toute façon pas jetés à la poubelle ! 

Ici j'en ai préparé 50 roses avec une ganache pomme d'amour et 50 bruns au caramel beurre salé. Suite à cette expérience, je vous déconseille le goût caramel beurre salé, pas qu'ils ne soient pas bons, ils sont à mourrir, mais une fois sortis du frigo le caramel ramolli et coule, ce qui n'est vraiment pas pratique lors du dressage de la pyramide.

Ingrédients pour 50 macarons roses (100 coques) :

200 gr de poudre d'amandes

310 gr de sucre glace

150 gr de blancs d'oeufs (séparés à l'avance)

90 gr de sucre semoule

Colorant rose

Pour la ganache Pomme d'Amour :

250 gr de chocolat blanc

50 gr de crème liquide

100 ml de sirop Pomme d'amour

Préparation :

               Tamisez la poudre d' amandes et le sucre glace. Mélangez une pointe de couteau de colorant rose en poudre au sucre semoule. Montez les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre coloré. Lorsque les blancs commencent à prendre ajoutez petit à petit le reste du sucre semoule.

               Ensuite saupoudrez peu à peu la poudre d'amande et le sucre glace mélangés et bien tamisés sur les blancs et mélangez délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et former un ruban. Remplissez la poche à douille avec l'embout lisse. Disposez du papier sulfurisé sur votre plaque et dressez des ronds de plus ou moins 3 cm. (attention à ne pas les rapprocher de trop) Ici j'ai réalisé sur une feuille des cercles de taille identique pour avoir des macarons bien réguliers. Placez cette feuille sous votre papier sulfurisé et par transparence vous verrez ainsi les gabarits. J'ai quand même fait des macarons légèrement plus petits pour le dessus de la pyramide.

Attention lorsque vous déposez vos ronds de pâte sur le papier, ceux-ci vont s'étaler par la suite, donc tenez-en compte pour la taille des macarons. Une fois les 100 coques posées, tapez vos plaques sur le plan de travail pour étaler la pâte et faire disparaître les petites pointes disgracieuses.

Laissez "croûter" pendant 1h.

Pendant ce temps préparez votre ganache.

Faites fondre le chocolat blanc avec la crème fraîche au micro ondes 1 à 2 min maxi. Mélangez bien et incorporez le sirop de Pomme d'amour. Placez au frigo.

               Placez la plaque avec vos macarons au four préchauffé à 150°c pendant plus ou moins 15 à 20 min. Attention la cuisson est une étape importante et délicate pour vos macarons, elle dépendra de votre four et de la taille des macarons. Pour une première fois surveillez bien vos macarons, ils ne doivent pas brunir, mais si ils ne sont pas assez cuits ils vont retomber et casser. Lorsqu'ils sont cuits, laissez les  refroidir quelques minutes sur la plaque, puis glissez le papier sulfurisé sur une grille avant de les décoller . Pour éviter que vos macarons ne craquent ouvrez votre four toutes les 5 min pour évacuer l'humidité.

Laissez bien refroidir vos macarons. Remplissez une poche à douille  jetable avec la ganache, coupez le bout de la poche et garnissez vos macarons.

macarons pomme d'amour

Placez-les au frais.

Réalisez 50 macarons bruns, c'est la même recette mais avec un colorant brun clair. Pourle caramel beurre salé je vous renvoie à la recette qui se trouve dans le menu des macarons, il suffit de doubler les proportionspour les 50 macarons.

cone pyramidePour le dressage de la pyramide :

1 cône en frigolite de 40 cm de haut (ne vous fiez pas à sa taille, une fois recouvert de macarons il paraîtra plus grand)

1 carré de frigolite pour poser le cône

1 paquet de piques en bois

Une bonne dose de calme et de patience :)

L'idéal pour une bonne organisation est de préparer vos macarons la veille. Préparez également le socle et le cône en frigolite, que vous recouvrez de papier alu. Pour éviter les catastrophes et assurer une bonne stabilité j'ai fixé le cône au socle avec de petits piques en bois, ceux-ci vous seront aussi nécessaire pour fixer les macarons au cône.

Sortez vos macarons du frigo et piquez les macarons dans le bas du cône en alternant les deux couleurs. Attention à ne pas transpercer le macaron de part en part, ni à l'écraser. Une fois le premier tour terminé, commencez la ligne supérieure en vous décalant vers la droite par rapport au premier macaron. Vous ne tomberez pas toujours juste, pas de problème ce sera l'arrière de la pyramide, mais commencez toujours une ligne par rapport au premier macaron de la ligne inférieure et ainsi jusqu'au sommet. Placez les plus petits macarons sur le haut de la pyramide elle sera plus équilibrée. Et voilà, pour pouvoir placez la pyramide dans mon frigo, j'ai enlevé les différents étages mais la ganache pomme d'amour ne posait pas de soucis, donc si vous ne faites pas du caramel pas de stress.

py mac2

 

Vous pouvez réaliser une pyramide avec d'autres couleurs et d'autres goûts. Vous trouverez déjà  quelques recettes sur ce blog. Personnellement je préfère m'en tenir à deux couleurs, mais libre à vous de faire une pyramide multicolor.

Alors si vouv voulez épater vos invités, pour un anniversaire, un mariage ou un baptême, lancez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité