Voici deux gâteau au goût identique mais à la déco diamétralement opposée. Un pour les FILLES et un pour les GARCONS fan de foot (ici fan du real Madrid). Pour le gâteau j'ai choisi un classique qui plait toujours, le gâteau au chocolat, recouvert d'une ganache chocolat/miel, avec ça je suis sûre de ne pas me tromper ! Pour la déco, je me suis éclatée comme toujours ! Alors sans plus attendre voici le résultat :

gâteau maquillage

 

 

 

 

gâteau real madrid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour le gâteau :

 125 gr de chocolat fondant

 125 gr de beurre ramolli

 5 oeufs

 250 gr de sucre fin

 125 gr de farine fermentante

 Préparation :

 Faites fondre le chocolat avec 4c. à soupe d' eau au micro ondes. Mélangez ensuite le chocolat au beurre fondu. Ajoutez les 5 jaunes d' oeufs, le sucre et la farine. Incorporez délicatement les blancs battus en neige.

 Beurrez un moule à bords hauts et  remplissez le aux 2/3. Cuire 45 min au four préchauffé à 180°c.

Pour la ganache chocolat/miel :

130 gr de chocolat noir

260 gr de crème fraîche entiére

50 gr de miel liquide (neutre)

50 gr de beurre

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites bouillir la crème avec le miel et réalisez une émulsion en 3 fois avec le chocolat fondu. Laissez la température retomber à 35/40° puis ajoutez le beurre coupé en morceaux (à température ambiante). Lissez au mixer plongeant en essayant de ne pas faire trop de bulles. Versez le glaçage sur le gâteau bien froid. L'astuce pour avoir un glaçage bien brillant c'est de ne pas trop le toucher, donc commencez par l'étaler en faisant pivoter votre gâteau dans tous les sens. Terminez en lissant avec la spatule. Il m'a fallu du temps pour constater que plus je lissais mon gâteau pour un rendu tip top plus le glaçage devenait mat. Le travail du chocolat est vraiment exigeant mais rien de tel que de l'entraînement pour s'améliorer. 

Placez votre gâteau au frais.

Pour la déco, vous pouvez tout préparer à l'avance et la conserver dans une boîte hermétique. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de toujours préparer un projet papier, dessin, croquis ou imprimer via internet un modèle à suivre. Pour le logo de foot le travail est plus "simple" car il se réalise à plat. Le maquillage demande plus de dextérité puisqu'ici on travaille en 3D.

N'oubliez pas que se sont toujours les petits détails qui font toute la différence. Pour imiter le vernis qui coule mélangez du sucre glace avec un peu d'eau et du colorant, attention à la texture, pas trop épais, mais pas trop coulant non plus.

gâteau fashion maquillage

 

 C'est vraiment le gâteau idéal pour une soirée pijama entre filles, pour fêter une remise de diplôme ou la fin de l'année... n'est-ce-pas Timéa ?  ;)

 

Et bon, les garçons, c'est vrai que je suis moins accro à tout ce qui touche au foot, mais c'était un vrai challenge de réaliser le logo du real Madrid, surtout qu'ici à la maison on est plutôt fan du Barça !!! ;)

 

gâteau real madrid