Avant de vous livrer la recette des macarons à la pistache, je vous invite, si vous appréciez mon blog, à vous abonner à ma newsletter, comme ça dès que je poste une nouvelle recette vous serez prévenu par mail. Et ça me ferait super plaisir d'avoir des abonnés, il suffit d'un petit clic dans la colonne de droite. ;)

Et maintenant comme promis, la recette des macarons à la pistache, j'ai longtemps cherché une recette qui me convienne, et après l'avoir testée je suis assez satisfaite du résultat. En prime, la recette de la pâte de pistache, si vous préférez l'acheter toute faite vous gagnerez du temps, mais moi perso je la trouve très chère et comme j'aime le fait maison, voici toutes les astuces. En plus elle se conserve super bien.

macaron pistache

 

Pour la pâte de pistaches 

125 gr de pistaches (non salées)

30 gr de poudre d'amande

18 gr d'eau

3 gouttes d'extrait d'amande amère

1 C à soupe d'huile d'arachide ou Tournesol

Préparation :

Etalez les pistaches sur la plaque de votre four et torréfiez-les 15 min à 150°C. Frottez-les ensuite les unes contre les autres dans un essuie propre afin d'oter un maximum la peau des pistaches. Attention il existe différentes qualités de pistaches (comme pour tout).

Réalisez un sirop à 121°C avec l'eau et le sucre, puis placez les pistaches dans ce sirop et remuez. Les pistaches vont sabler, c'est-à-dire qu'elle seront comme recouvertes de "sable". Placez-les dans le robot pour les mixer en ajoutant la poudre d'amande et les 3 gouttes d'amande amère. Mixez pendant quelques minutes puis ajoutez l'huile, mixez à nouveau 5 à 10 min jusqu'à l'obtention d'une pâte plus ou moins consistante. Si nécessaire ajoutez encore un peu d'huile.

Conservez votre pâte de pistache dans un bocal hermétique à température ambiante. Ceci consiste la base de votre ganache à la pistache.

Pour la ganache pistache : 

25 gr de pâte de pistache

150 gr de chocolat blanc

100 gr de crème liquide

un peu de colorant vert

Préparation :

Faites fondre le chocolat et la crème liquide 2 min au micro ondes ( à faible puissance) puis mélangez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse, ajoutez ensuite la pâte de pistaches et un peu de colorant pour donner une belle couleur, car à la base la pâte de pistache est plus brune que verte. Placez  au frigo.

Ingrédients pour 25 macarons :

100 gr de poudre d'amandes

155 gr de sucre glace

75 gr de blancs d'oeufs (séparés à l'avance) 

45 gr de sucre semoule

 Colorant vert

Préparation :

               Tamisez la poudre d' amandes et le sucre glace. Mélangez une pointe de couteau de colorant vert en poudre au sucre semoule. Montez les blancs en neige , avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre coloré. Lorsque les blancs commencent à prendre ajoutez petit à petit le reste du sucre semoule. Ils doivent former un bec d'oiseau, ni trop fermes, ni trop liquides.

               Ensuite saupoudrez peu à peu la poudre d'amande et le sucre glace bien tamisés sur les blancs et mélangez en macaronnant à la spatule. Le mélange doit être lisse, brillant et former un ruban. Remplissez la poche à douille avec l'embout lisse. Disposez du papier sulfurisé sur votre plaque et dressez des ronds de plus ou moins 3 cm. (attention à ne pas les rapprocher de trop)

Laissez "croûter" pendant 1h.

               Placez la plaque avec vos macarons au four préchauffé à 150°c pendant plus ou moins 20 min. Attention la cuisson est une étape importante et délicate pour vos macarons, elle dépendra de votre four et de la taille des macarons. Pour une première fois surveillez bien vos macarons, ils ne doivent pas brunir, mais si ils ne sont pas assez cuits ils vont retomber et casser. Lorsqu'ils sont cuits, laissez les  refroidir quelques minutes sur la plaque, puis décollez les . Pour éviter que vos macarons ne craquent ouvrez votre four toutes les 5 min pour évacuer l'humidité. Attention ne replacez jamais une nouvelle fournée de macarons sur une plaque chaude, cela les ferait craquer également. 

Laissez bien refroidir vos macarons. Remplissez une poche à douille  jetable avec la ganache, coupez le bout de la poche et garnissez vos macarons. Placez-les au frais.

Et régalez-vous !

mac pistache