Voici une recette qui fait du bien. Quand il fait froid dehors et que l'on a envie de se préparer un petit quatre heure vite fait bien fait. Si vous n'avez pas de pralin, pas grave vous obtiendrez un délicieux cake au caramel beurre salé.

cake caramel

Ingrédients pour le caramel beurre salé :

60 gr de crème liquide

60 gr de sucre fin

30 gr de beurre salé

Ingrédients pour le quatre-quarts :

2 oeufs

120 gr de sucre

120 gr de beurre salé

120 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

100 gr de caramel au beurre salé (recette ci-dessous)

3 C à soupe de pralin (voir recette Paris-Brest)

1 pincée de sel

Le caramel :

Dans une première casserole, faites chauffer la crème. Dans une autre, faites chauffer le beurre et le sucre à feu fort. Puis mélangez jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur dorée. Hors du feu, versez la crème chaude sur le caramel. Mélangez et reprenez la cuisson 5 min à feu moyen. Mettez votre préparation dans un bocal et fermez hermétiquement. Cette recette vous donne juste les proportions pour le cake, si vous souhaitez en faire plus n'hésitez pas à doubler les proportions.

Le cake :

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec une pincée de sel et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Incorporez-le à la préparation et continuez à battre en ajoutant la farine, la levure puis le pralin et les 100 gr de caramel (ramolli si nécessaire). Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige.

Beurrez ou chemisez un moule à cake et versez-y votre préparation. Enfournez 30 min, prolongez la cuisson si nécessaire.

Lorsque j' ai contrôlé la cuisson de mon cake après 30 min celui-ci n'était pas cuit et il s'est creusé au centre. Si vous avez une explication à mon petit soucis, elle est la bien venue. En contre partie j'ai décidé de battre les blancs en neige la prochaine fois pour le rendre encore plus léger et peut-être éviter qu'il ne se creuse, car à la présentation c'est pas top. Sinon au goût c'est 10/10 !

cake caramel praliné