750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Sandrinella
14 juin 2015

Gâteau mousse au chocolat hypergourmand

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de vous poster une nouvelle recette, mais j'ai une très bonne excuse, je suis tout le temps dans ma cuisine à préparer de nouveaux gâteaux et à tester de délicieuses recettes. A venir, la recette des macarons à la pistache, un cheesecake hyper original et dans les albums photos vous découvrirez pleins de nouveaux gâteaux d'anniversaire pour vous donner des idées ou simplement pour vous donner envie ;)

Mais aujourd'hui voici la recette d'un gâteau qui m'a donné très envie de le goûter, pour l'anniversaire de ma grande copine Natacha, elle m'avait demandé un gâteau fourré d'une crème fraîche chocolatée et décoré de roses de mousse au chocolat et de crème mascarpone. Et cerise sur le gâteau des ferrero rocher. Ca m'a donné tellement envie, qu'il va falloir le refaire pour moi savourer un gâteau que je qualifierais d'hypergourmand !

Commencez par préparer votre mousse et la crème fraîche chocolatée la veille pour qu'elle ait le temps de durcir au frigo toute la nuit.

gat mousse chocolat

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

300 gr de chocolat fondant 

6 oeufs 

115 gr de sucre fin

Préaration de la mousse :

Faites fondre le chocolat  au bain-marie, attention petite astuce, le chocolat n'aime pas être "chipoté" pendant qu'il fond, donc évitez de le mélanger et laissez-le fondre à son aise. Lorsque vous obtenez une pâte bien lisse, ajoutez les jaunes d'oeufs, hors du feu. Battez les blancs en neige bien fermes, en ajoutant  le sucre fin petit à petit. Incorporez délicatement une partie des blancs en neige au chocolat, puis le reste des blancs. Remplissez votre poche à douille avec la mousse et placez au frigo jusqu'au lendemain. Petite astuce pour que la mousse ne coule pas, tournez le bas de la poche sur elle-même et placez une pince à linge pour bloquer la mousse. 

Pour la crème fraîche chocolatée : ( si vous préférez alléger le gâteau prévoyez la moitié de la recette de la crème fraîche chocolatée)

150gr de crème fraîche entière

25 gr de sucre fin

100 gr de chocolat noir côte d'or (de préférence)

300 gr de crème fraîche liquide entière

Pour la crème mascarpone :

500 gr de mascarpone

Quelques cuillères à soupe de crème fraîche pour l'assouplir

4 C à soupe de sucre glace (selon les goûts plus ou moins sucré)

Préparation de la crème fraîche chocolatée :

Préparez votre crème la veille ou au moins 4h à l'avance.

Faites chauffer les 150gr de crème et le sucre à 50°C environ, en même temps faites fondre votre chocolat au bain-Marie. Réalisez une émulsion sur le chocolat fondu avec la crème chaude puis, ajoutez les 300 gr de crème. Réservez au réfrigérateur pendant 4h au minimum. 

Pour la crème mascarpone :

Mélangez le mascarpone avec la crème fraîche liquide pour qu'il devienne plus souple, attention il ne doit pas être liquide, sucrez suivant vos goûts et placez dans une poche à douille au frigo

 Ingrédients pour le savoie :

 5 oeufs

 200 gr de sucre fin

 80 gr de farine

 80 gr de fécule de pomme de terre

 1 paquet de sucre vanillé

 1 paquet de poudre à lever

 Préparation :

  Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez petit à petit les sucres. Ajoutez délicatement (avec une cuillère en bois) les jaunes d'oeufs (déjà cassés). Tamisez ensuite la farine mélangée à la fécule et la poudre à lever.

Beurrez et farinez un moule  et remplissez le aux 2/3. Passez au four préchauffé à 180°c pendant 45 min.

Montage :

Fouettez votre crème fraîche chocolatée aux batteurs. Coupez votre savoie refroidi dans le sens de l'épaisseur et garnissez généreusement avec la crème fraîche chocolatée. Si vous êtes très gourmand, recouvrez toute la surface du gâteau avec le restant de crème, sinon prévoyez la moitié de la recette pour la crème chocolatée. Surélévez légèrement votre gâteau pour avoir plus facile pour décorer les côtés, et réalisez des roses avec la mousse au chocolat sur tout le bas du gâteau, faites la même chose par-dessus avec la crème mascarpone. Garnissez le dessus du gâteau avec des roses de mousse au chocolat et terminez avec une rosace de mascarpone au centre. Garnissez avec quelques Ferrero Rocher et placez au frigo.

Soyez vigilant lors de la réalisation de votre mousse au chocolat, car s'il reste de mini morceaux de chocolat, ils vont venir obstruer les trous de votre douille. (Je dis ça car j'en aie fait l'expérience)

Voilà le résultat, alors je vous avais bien dit qu'il était HYPERGOURMAND ce gâteau !

gateau mousse chocolat

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci, c'est pour 12 à 14 personnes, tout dépend si se sont de gros gourmands ! ;)
T
Il a l'air super bon! c'est pour combien de personne?
V
Très beau, porte bien son nom.<br /> <br /> Bonne soirée
C
Divin !
Les gourmandises de Sandrinella
Publicité

Bienvenue à tous !

J'ai eu envie de partager avec vous toutes les recettes que je déniche à droite, à gauche. Et de pouvoir surfer sur cette vague, où les pâtisseries deviennent des oeuvres d'art. Ce qui me plaît par dessus tout dans la pâtisserie c'est son côté esthétique et souvent coloré. Alors si comme moi vous prenez autant de plaisir à réaliser vos pâtisseries, qu'à les dévorer, ce blog va vous plaire !

P.S : Et si vous en voulez encore plus venez visiter mon site l'atelier de Sandrinella en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous réserve encore plus de surprises et de créations !


Les gourmandises de Sandrinella
Newsletter
9 abonnés
lien my taste

Top blogs de recettes
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 111 634
Publicité