Les fêtes de Noël sont faites de traditions, et c'est ce que j'aime dans Noël. Chez nous, une de ces traditions est de réaliser des biscuits à la cannelle. Un vrai régal pour toute la famille ! Les enfants ont beau grandir ils les adorent toujours autant ! Très facile à réaliser, vous pouvez les faire avec les enfants, pour un moment privilégié ! C'est un des nombreux petits plaisirs des fêtes et je tiens à partager cette recette avec vous.  (Maintenant il n'est pas interdit d'en faire toute l'année, mais je crois que la magie ne serait pas la même ;))

Bisc can

Ingrédients :

250gr de farine

125gr de beurre ramolli

125gr de sucre roux ou cassonade

1 oeuf battu

2c à café de cannelle

1 pincée de sel

Des emportes pièces de différentes formes

Pour le glaçage :

125gr de sucre glace

1 ou 2 C à soupe d'eau chaude

Colorants alimentaires

Pour les grands gourmands n'hésitez pas à doubler la recette

Préparation des biscuits :

Préchauffez votre four à 180°C

Mélangez le beurre ramolli et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'oeuf petit à petit. Tamisez la farine, le sel et la cannelle, et mélangez bien le tout pour obtenir une boule de pâte un peu ferme. N'hésitez pas à la passer au frigo 30 min si vous la trouvez trop molle.

Saupoudrez la table de farine et étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez des formes dans la pâte. Remettez la pâte qui reste en boule et étalez-la à nouveau...et ainsi de suite.

Disposez les biscuits sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et faites cuire en haut du four environ 15 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés. Lorsqu'ils sortent du four, les biscuits sont encore légèrement moux, c'est en refroidissant qu'ils durcissent.

bisc can cru

biscuits cannelle3

 

 

Avant cuisson

                                                                     Après cuisson

     Laissez-les refroidir sur une grille et préparez le glaçage.

 

Mélangez le sucre glace et l'eau chaude dans un saladier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Attention la consistance ne doit pas être trop liquide. Pour un plus beau résultat, je vous conseil de réaliser d'abbord les contours de vos biscuits, mais si vous êtes pressés allez-y directement.

Pour le contour le glaçage doit être plus épais que pour le remplissage. Petite astuce commencez toujours par les couleurs les plus claires (blanc, jaune, vert, rouge...)  Remplissez une poche munie d'une douille lisse et fine et réalisez les contours de vos biscuits blancs.

biscuits cannelle 2

Ajoutez un peu d'eau pour le rendre plus coulant et remplissez les contours? Cela peut paraître une perte de temps, mais quand le glaçage dégouline sur tous les bords c'est pas génial. Pour gagner du temps j'ai fait des contours blancs pour d'autres couleurs mais si vous êtes perfectionnistes changez de couleur à chaque fois. C'est plus joli.

Parsemez de billes de couleurs avant que le glaçage ne sèche, sinon elles ne triendront pas.

Décorez les autres biscuits avec les autres couleurs. Attention pensez que si vous utilisez du colorant liquide cela rendra votre glaçage plus coulant.

bisc cannelle

Laissez bien sécher le glaçage avant de les superposer, ou bien alors dévorez-les tout de suite !

bisc can fini