Qui n'aime pas la mousse au chocolat ? Pour beaucoup c'est un vrai péché mignon ! Alors j'ai combiné le moelleux d'un cupcake avec la saveur d'une mousse au chocolat, beaucoup plus aérée qu'une ganache à base de beurre. Pour le cupcake j'ai fait une partie vanille, une autre marbré et enfin tout chocolat (pour les accros)! 

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

cupcakechoc

 

200 gr de chocolat fondant (ou moitié fondant, moitié au lait)

4 oeufs

75 gr de sucre fin

2 C à soupe d'eau

Préaration de la mousse :

Commencez par préparer votre mousse la veille pour qu'elle ait le temps de durcir au frigo toute la nuit.

Faites fondre le chocolat avec les 2C à soupe d'eau au bain-marie. Lorsque vous obtenez une pâte bien lisse, ajoutez les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige bien fermes, en ajoutant  le sucre fin petit à petit. Incorporez délicatement une partie des blancs en neige au chocolat, puis le reste des blancs. Remplissez votre poche à douille avec la mousse et placez au frigo jusqu'au lendemain. Petite astuce pour que la mousse ne coule pas, tournez le bas de la poche sur elle-même et placez une pince à linge pour bloquer la mousse. J'ai trouvé un récipient idéal pour remplir mes poches à douille sans me casser la tête, à vous de trouver le votre dans vos armoires ;)

Ingrédients pour 12 cupcakes :

200 gr de sucre fin

110 gr de beurre pommade

2 oeufs entiers

1/2 sachet de levure en poudre

200 gr de farine

2c à café de vanille liquide

125 ml de lait

2C à soupe de cacao amer en poudre

Préaration des cupcakes :

Mélangez aux batteurs le beurre pommade et le sucre, ajoutez les oeufs entiers un à un et ensuite la vanille liquide. Mélangez la farine et la levure et incorporez la moitié au mélange précédent. Utilisez toujours les batteurs, incorporez ensuite l'autre moitié. Ajoutez le lait en deux fois également.

A part mélangez le cacao en poudre avec un peu d'eau, afin d'obtenir une consistance pâteuse.

Placez vos caissettes dans les moules et garnissez la moitié avec le mélange "nature", ajoutez ensuite à la préparation restante la pâte de cacao et mélangez bien. Remplissez le restant des caissettes. Vous pouvez également réaliser des marbrés en mettant les deux mélanges dans une même caissette.

 

cupcakechoccruPlacez au four préchauffé à 180°C

cupcakechocnature

25 à 30 min

jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Laissez refroidir.

 

 

 

Garnissez ensuite vos cupcakes avec la mousse au chocolat et parssemez de granulés de couleurs. Avec le restant de mousse vous pouvez également remplir de petites verrines.

Bonne dégustation !

cupcakes chocolat