Voici une recette que j'ai trouvé dans le magazine du "Meilleur pâtissier". Il regorge de recettes plus extra les unes que les autres ! J'attends d'ailleur le numéro 2 avec impatience.

religieusemini

 

Pour les choux :

125 ml d'eau

125 ml de lait

125 gr de beurre en dés

150 gr de farine

5 oeufs entiers

Pour la crème pâtissière au café :

6 jaunes d'oeufs

160 gr de sucre

20 gr de beurre

2 c à soupe de maïzena

50 cl de lait

2 c à soupe de café fort

1 c à soupe d'extrait de café

Pour le glaçage  :

250 gr de sucre glace (impalpable) + 4 C à soupe d'eau

1 c à soupe d'extrait de café

15 cl de crème liquide entière (facultatif)

Préparation : 

             Avant de commencer vos choux préparez votre crème pâtissière pour qu'elle ait le temps de refroidir. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la maïzena en mélangeant. Faites chauffer le lait avec le café et l'extrait de café dans une casserole. Dès qu'il commence à bouillir, ajoutez-le à la préparation et remuez énergiquement. Transvaser cette préparation dans la casserole et remettez à chauffer 5 min environ sans cesser de remuer. La crème doit être bien épaisse. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez pour lisser. Laissez refroidir. Et préparez vos choux.

             Faites bouillir l'eau et le lait et ajoutez les dés de beurre. Une fois fondu, ajoutez la farine et séchez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule compacte. Placez la dans un autre plat et ajoutez les oeufs un à un en battant vigoureusement avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte forme un ruban placez la dans une douille et formez sur le papier sulfurisé des gros choux de 5 cm et à part, des petits de 3 cm  bien espacés.     

        Passez au four préchauffé à 180 °C pendant plus ou moins 25 min sans ouvrir le four. Attention ne cuisez pas les gros choux en même temps que les petits, car ils mettront plus de temps à cuire. Faites 2 cuissons à part pour plus de sécurité.

             Laissez vos choux refroidir, ensuite avec la pointe d'un couteau réalisez un petit trou pour les remplir de crème. Utilisez le petit embout de la douille pour plus de facilité. Placez vos choux au frigo le temps de préparer  le glaçage.

             Placez votre sucre glace + l'eau et l'extrait de café au bain marie. Veillez à avoir une bonne consistance, ni trop épaisse, ni trop liquide. Une fois le mélange tiède et les grains de sucre fondus, trempez le dessus de vos choux dans le glaçage et laissez durcir quelques instants.

             Disposez les petits choux sur les grands. Vous pouvez décorer avec un ruban de crème chantilly. C'est un régal !